Hypersensibilité aux médicaments
L'hypersensibilité est une réaction anormale à une substance particulière (allergène). Cette fiche vous informe sur les réactions anormales aux médicaments.
susandaniels
L’angio-œdème est une accumulation de liquide dans la peau et les muqueuses. La peau et les muqueuses gonflent. Un angio-œdème peut apparaître à plusieurs endroits du corps.
L’angio-œdème peut être héréditaire ou acquis :
l’angio-œdème héréditaire est un angio-œdème lié à un gène. Il apparait chez des personnes qui ont reçu un gène de leur père ou de leur mère (hérédité). Ce gène n’est pas responsable de l’angio-œdème, il est responsable de l’apparition d’un angio-œdème dans certaines circonstances. L’angio-œdème héréditaire apparaît généralement pendant l’enfance ou le début de l’adolescence ;
l’angio-œdème acquis est un angio-œdème qui n’est pas lié à un gène. L’angio-œdème acquis apparaît typiquement après 40 ans.
Plusieurs choses peuvent provoquer une crise d’angio-œdème héréditaire. On parle de facteurs déclencheurs. Par exemple :
un traumatisme ;
une blessure sur la peau ;
un stress mental ou physique ;
les règles ;
l’ovulation ;
une infection de la gorge (pharyngite) ;
des médicaments contre l’hypertension : les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ;
les hormones féminines (œstrogènes) ;
une intervention dentaire ;
une opération au niveau de la tête.
Souvent, on ne trouve pas ce qui a provoqué l’angio-œdème.
Les facteurs déclencheurs d’un angio-œdème acquis sont nombreux. Par exemple :
une substance qui cause une réaction allergique (un allergène), par exemple :
un aliment : le lait, les œufs, le blé, les cacahuètes, les noix, les coquillages, les crustacés…,
un médicament,
un animal, un insecte,
une substance dans l’air,
une plante : l’herbe, les orties…,
un produit au contact de la peau : le latex, un cosmétique ;
une infection ;
un médicament, par exemple :
un antibiotique de type pénicilline,
l’aspirine et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens,
un médicament contre l’hypertension, par exemple un inhibiteur de l’enzyme de conversion.
L'angio-œdème est rare.
L’angio-œdème héréditaire touche environ 1 personne sur 60 000.
L’angio-œdème acquis touche environ 7 personnes sur 100 au cours de leur vie.
Sur 1000 personnes qui prennent un inhibiteur de l’enzyme de conversion (une sorte de traitement contre l’hypertension), 1 à 5 personnes développent un angio-œdème. Une première crise peut se manifester même si on prend ce médicament depuis des années.
Une crise se manifeste en quelques minutes seulement. Elle peut durer entre 1 et 5 jours.
La personne peut ressentir beaucoup de symptômes :
un gonflement rapide au niveau de la gorge (pharynx) et des cordes vocales (larynx). Ce gonflement apparaît 1 fois sur 2. Il peut être le premier signe de la crise. La voix change, elle est en général enrouée. Plus le gonflement augmente, plus la personne se sent oppressée. Elle peut avoir du mal à parler et elle peut même s’étouffer, ce qui rend cette maladie dangereuse ;
un gonflement rapide de la peau et les tissus mous. Les tissus mous sont des éléments du corps qui ne sont pas durs, par exemple la peau, les muscles, les ligaments, etc. Par exemple, la lèvre ou la langue peuvent gonfler d’un coup. En général, ces gonflements ne font pas mal ;
des plaques roses en forme d’anneau apparaissent parfois 1 ou 2 jours avant la crise, et parfois même pendant la crise. Ces plaques ne chatouillent pas et ne font pas mal ;
des maux de ventre. Des vomissements et de la diarrhée peuvent aussi apparaître ;
un mal de tête.
Le médecin vous pose des questions pour savoir si vous avez déjà eu des crises avant celle-là. Il vous demande aussi si un membre de votre famille présente les mêmes symptômes. Il cherche en effet à savoir si vous avez un angio-œdème héréditaire.
Même si vos parents n’ont jamais eu de crise d’angio-œdème, il est possible que vous ayez un angio-œdème héréditaire. Il faut bien un premier. C'est le cas pour 1 personne sur 3.
Si le médecin généraliste pense à un angio-œdème héréditaire, il vous oriente vers un centre spécialisé. Vous y réaliserez des examens complémentaires comme une prise de sang, par exemple.
Informez votre médecin ou votre dentiste de votre maladie à chaque traitement.
En cas de chirurgie ou de soins chez votre dentiste, vous pouvez prendre un traitement qui évitera les crises. Parlez-en au moment de prendre rendez-vous.
Gardez sur vous un papier sur lequel votre médecin a indiqué :
que vous faites des crises d’angio-œdème,
les médicaments qui déclenchent la crise et qu’il ne faut donc absolument pas vous donner.
Prévenez également les médecins qui traitent vos enfants.
De manière générale, votre médecin fera très attention aux médicaments qui peuvent provoquer un angio-œdème.
Si un médicament provoque une crise, il faut l’arrêter immédiatement et avertir votre médecin. Le gonflement disparaît dans les heures ou les jours qui suivent. Mais le risque d'une nouvelle crise reste important pendant plusieurs mois.
Si vous avez déjà fait plusieurs crises sévères, en particulier avec un gonflement dans la gorge, vous pouvez prendre un traitement pour éviter les crises. Ce genre de traitement est aussi utilisé avant une intervention chez votre dentiste ou avant une opération chirurgicale.
Il n’est pas possible de guérir un angio-œdème héréditaire. Mais plusieurs médicaments permettent de traiter les crises.
Si votre œdème est grave, particulièrement au niveau de la tête ou du cou, et si vous avez de fortes douleurs au ventre, appelez votre médecin ou les urgences. Vous devrez être hospitalisé immédiatement.
Si l’œdème risque de bloquer votre respiration, vous serez mis sous assistance respiratoire.
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Anti-inflammatoires non-stéroïdiens
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IECA)
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Angio-œdème des lèvres (image)
Global Skin Atlas
Guide de pratique clinique étranger
‘Angio-œdème héréditaire (AOH) et angio-œdème associé aux IEC’ (2000), mis à jour le 01.06.2017 et adapté au contexte belge le 09.07.2019 – ebpracticenet
Angioedema, mis à jour le 19.03.2019, consulté le 20.12.2022
DynaMed
An overview of angioedema : Pathogenesis and causes, mis à jour le 27.05.2021, consulté le 20.12.2022
UpToDate
An overview of angioedema : clinical features, diagnosis, and management, mis à jour le 24.03.2022, consulté le 20.12.2022
UpToDate
Hereditary angioedema: Epidemiology, clinical manifestations, exacerbating factors, and prognosis, mis à jour le 15.08.2022, consulté le 20.12.2022
UpToDate
Acquired C1 inhibitor deficiency: Clinical manifestations, epidemiology, pathogenesis, and diagnosis, mis à jour le 05.07.2022, consulté le 20.12.2022
UpToDate
Étape 1 sur 6
L'hypersensibilité est une réaction anormale à une substance particulière (allergène). Cette fiche vous informe sur les réactions anormales aux médicaments.
L'anaphylaxie est une réaction allergique très grave à une substance avec laquelle on est entré en contact. Le corps réagit en dilatant les vaisseaux sanguins. Cela peut évoluer très rapidement en une situation potentiellement mortelle (choc).