Insuffisance cardiaque
On parle d'insuffisance cardiaque quand le cœur ne pompe plus assez bien. Comme il n'envoie plus correctement le sang dans le corps, les organes les muscles reçoivent moins d'oxygène et de nutriments.
YakobchukOlena
L'amyloïdose désigne l’ensemble des maladies causées par une accumulation anormale de protéines (amyloïde) dans différentes parties du corps et dans différents organes. À peu près toutes les parties du corps et tous les organes peuvent être touchés. L’atteinte est très variable : elle peut être localisée ou fort étendue.
Il existe des formes héréditaires et d’autres non.
Certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou des maladies du sang (malignes ou non) peuvent entraîner une amyloïdose.
L’amyloïdose est une affection rare qui touche approximativement 1 personne sur 100 000 chaque année.
La maladie est généralement diagnostiquée autour de l'âge de 60 ans.
L'amyloïdose ne présente pas vraiment de symptômes caractéristiques, car la protéine peut se déposer partout dans le corps. Vu la grande variété de formes qu’elle peut prendre, les symptômes sont aussi très variés. Pour ces raisons, il est parfois difficile de reconnaître la maladie.
Les plaintes sont liées à la partie du corps touchée.
Les organes les plus touchés sont
les reins : une atteinte des reins peut entrainer la présence de protéines dans les urines (protéinurie) voire une insuffisance rénale. On ne sent pas quand on a des protéines dans les urines, mais le médecin peut réaliser une analyse d’urine ;
le cœur : une atteinte du cœur (cardiopathie) se caractérise par une rigidification du muscle du cœur (cardiopathie restrictive) et par des troubles du rythme cardiaque ;
les nerfs : une atteinte des nerfs peut entraîner des fourmillements, des faiblesses musculaires, de la diarrhée et une tension basse (hypotension) persistante (chronique) ;
la peau : des bleus (ecchymoses) en forme de points ou tachetées peuvent se développer sur la peau.
Les intestins sont fréquemment touchés mais les symptômes restent faibles.
La toux et l'essoufflement indiquent généralement une atteinte des poumons.
Si votre médecin pense à une amyloïdose, il peut demander une analyse de sang ou d’urine pour rechercher certaines protéines anormales.
Éventuellement, un bout de tissu de l'organe touché sera prélevé (biopsie) pour un examen plus approfondi.
Votre médecin vous propose un traitement en fonction des symptômes causés par les organes touchés.
Si l’amyloïdose est causée par une autre maladie, votre médecin vous propose un traitement de cette autre maladie. Ainsi, par exemple,
si c’est une maladie du sang qui cause l’amyloïdose, votre médecin vous propose une forme de chimiothérapie ou en une greffe de cellules souches ;
si c’est une polyarthrite rhumatoïde qui cause l’amyloïdose, votre médecin vous propose éventuellement d’adapter votre traitement afin de bien contrôler la polyarthrite rhumatoïde.
Guide de pratique clinique étranger
‘Amyloïdose/Amylose’ (2005), mis à jour le 08.08.2016 et adapté au contexte belge le 28.05.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
On parle d'insuffisance cardiaque quand le cœur ne pompe plus assez bien. Comme il n'envoie plus correctement le sang dans le corps, les organes les muscles reçoivent moins d'oxygène et de nutriments.
Dans la polyneuropathie, les nerfs sont touchés à plusieurs endroits du corps. Il peut s'agir des nerfs de la sensation (nerfs sensoriels) ou des nerfs du mouvement (nerfs moteurs). Parfois, les deux types de nerfs sont touchés.
Une insuffisance rénale chronique (IRC) est une situation dans laquelle les reins n'arrivent plus à filtrer le sang correctement pendant plus de 3 mois. Cela a un impact sur de nombreux aspects de votre santé (immunité, alimentation, etc.)
Il existe plusieurs sortes de protéines présentes dans notre sang. Si des protéines se retrouvent dans les urines, on parle de protéinurie. La protéinurie peut être bénigne et disparaître toute seule, ou être le signe d'une maladie plus sérieuse.