Céphalée de tension
La céphalée de tension est le mal de tête le plus fréquent. On a l'impression d'avoir la tête serrée dans un étau. La douleur augmente le soir. On a généralement mal au niveau des tempes, à l’arrière de la tête et dans le crâne.
Prostock-Studio
L’algie vasculaire de la face est aussi appelée céphalée en grappe ou céphalée vasculaire de Horton.
C’est un type de mal de tête qui n’affecte qu’un côté de la tête (unilatéral). Elle se manifeste par des crises intenses de douleurs lancinantes, de type brûlure, autour de l'œil et qui durent généralement de 30 à 180 minutes. Les crises d’algie vasculaire de la face se produisent sur une période de 3 à 4 semaines, suivies par des périodes sans symptômes de 2 mois à plusieurs années.
Durant les périodes de crises, les patients en souffrent tous les jours et se réveillent souvent la nuit. L'œil du côté douloureux est souvent touché. Il peut rougir et larmoyer et, parfois, la pupille se rétrécit et la paupière tombe (blépharoptose). L’algie vasculaire de la face survient de manière brutale et ne s’accompagne pas de nausées ou vomissements.
L’algie vasculaire de la face touche principalement les hommes : sur 10 personnes atteintes, 7 sont des hommes. Elle apparaît souvent entre l’âge de 30 et 40 ans.
Environ 3 personnes sur 1 000 en sont atteintes.
Parmi les personnes souffrant d’algie vasculaire de la face, 1 sur 10 présente une forme chronique de la maladie.
Vous présentez de graves maux de tête d’un seul côté (unilatéral), accompagnés de problèmes oculaires du même côté.
Le médecin vous demandera quand et à quelle fréquence les maux de tête se produisent, à quel endroit ils se font sentir, si vous avez des nausées ou pas, etc.
Parfois, il vous demandera de tenir un journal des maux de tête pendant quelques semaines.
Il existe d’autres types de maux de tête unilatéraux, comme, par exemple, la névralgie du trijumeau ou une céphalée de tension unilatérale. Le plus souvent, le médecin peut les distinguer sur base de vos symptômes, mais ce n’est pas toujours évident.
En plus, chez les femmes, migraine et algie vasculaire de la face peuvent frapper en même temps ou en alternance.
Consultez le médecin si vous souffrez d’intenses maux de tête unilatéraux.
Le médecin prescrira un traitement pour soulager la douleur. Le plus efficace est un médicament (sumatriptan) qui s'injecte sous la peau. Vous pouvez facilement apprendre à faire vous-même ces injections. Lors d'une crise, l’inhalation d’oxygène pendant 15 à 20 minutes peut soulager les maux de tête.
Si vous souffrez de crises fréquentes, un traitement peut être prescrit pour prévenir les crises. Il existe plusieurs possibilités de traitement préventif.
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Algie vasculaire de la face (Céphalée vasculaire de Horton)’ (2000), mis à jour le 30.08.2017 et adapté au contexte belge le 21.12.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
La céphalée de tension est le mal de tête le plus fréquent. On a l'impression d'avoir la tête serrée dans un étau. La douleur augmente le soir. On a généralement mal au niveau des tempes, à l’arrière de la tête et dans le crâne.
Les enfants peuvent avoir des maux de tête (céphalées) de temps en temps. Il ne faut pas nécessairement faire des examens complémentaires ni donner un traitement. Si l’enfant se plaint souvent de maux de tête, il faut être plus attentif.
La migraine est une forme de mal de tête qui survient par crises. Ces crises durent de quelques heures à trois jours maximum. La douleur s'accompagne souvent de nausées ou de sensibilité à la lumière ou au bruit.
Avoir un œil rouge est un symptôme : le blanc de l'œil est rouge. Il peut y avoir plusieurs causes et le traitement dépend de la cause. L'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) est la cause la plus fréquente d'un œil rouge.
Le nerf trijumeau est un nerf du crâne qui assure la sensibilité et les mouvements du visage. Pour différentes raisons, ce nerf peut provoquer des douleurs sur une moitié du visage. Ce guide parle des différentes causes de douleurs faciales.
Une douleur au niveau de l'œil peut trouver son origine dans l'œil, bien sûr, mais aussi ailleurs. Par exemple, à cause d'une migraine, de problèmes au niveau des muscles du cou, d'une infection des sinus, etc.
Quand une ou les deux paupières tombent, on appelle cela une blépharoptose. Elle peut être présente à la naissance (congénitale) ou arriver suite à une maladie. Si elle apparaît soudainement, il est important de consulter.