Sang dans les urines (hématurie)
Avoir du sang dans les urines est un symptome qui peut avoir plusieurs causes. En l'absence de cause évidente (période des règles, traumatisme), il est important d'en parler à un médecin.
Andrzej Rostek
La tamponnade de la vessie signifie que la vessie est pleine de caillots de sang qui empêchent l’évacuation de l’urine. Les caillots sont causés par une hémorragie suite à une intervention dans la vessie, par exemple l'enlèvement d'une tumeur ou l’ablation de la prostate, l'insertion d'une sonde ou une ponction de la vessie.
Après une opération dans la vessie, vous ne parvenez subitement plus à uriner. Souvent, avant, vous avez perdu de sang dans les urines : votre urine était rosâtre à rouge vif. Comme les caillots et l’urine s'accumulent dans la vessie, la douleur augmente dans le bas-ventre. Il peut y avoir un caillot de sang visible à l’orifice de l’urètre.
L’impossibilité d’uriner après une intervention suffit pour penser à la possibilité d'une tamponnade.
Le traitement nécessite une hospitalisation d’urgence. Il est en effet possible que l’hémorragie ne se soit pas arrêtée. Du sérum est administré pour assurer un apport en eau suffisant. Une sonde est placée dans la vessie : cela permet de rincer la vessie à plusieurs reprises pour en éliminer les caillots. En cas d’hémorragie persistante, une nouvelle intervention sera nécessaire. Dans certains cas, de l'acide tranexamique, un médicament qui favorise la coagulation, est prescrit pour arrêter l’hémorragie.
Après avoir été opéré, si vous ne parvenez pas (ou plus) à uriner comme avant, si vous voyez du sang dans vos urines et/ou si vous avez fort mal dans le bas-ventre, contactez un médecin (votre médecin généraliste, un urologue, un service de garde ou les urgences).
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Tamponnade de la vessie (rétention aiguë d'urine par caillots sanguins vésicaux)’ (2000), mis à jour le 12.11.2016 et adapté au contexte belge le 01.10.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Avoir du sang dans les urines est un symptome qui peut avoir plusieurs causes. En l'absence de cause évidente (période des règles, traumatisme), il est important d'en parler à un médecin.
On parle de rétention urinaire lorsqu’il est impossible d’uriner alors que la vessie est pleine : l’urine reste dans la vessie. Ce phénomène peut survenir brusquement (forme aiguë) ou évoluer plus lentement (forme chronique).
Une infection des voies urinaires est le plus souvent une infection de la vessie ou du rein. Quand elle touche la vessie, c'est une cystite. Quand elle arrive au rein, on parle de pyélonéphrite. Elle est due à une bactérie.