De quoi s’agit-il ?
Chaque oreille est reliée par le nerf auditif au centre de l’audition dans le cerveau. L'oreille se compose de l'oreille externe, qui comprend le pavillon et le conduit auditif externe, lequel est fermé par le tympan. Derrière le tympan se trouve l'oreille moyenne, qui compte trois osselets reliés entre eux (le marteau, l’enclume et l’étrier). Plus loin dans l'oreille interne, on trouve une structure enroulée en forme de spirale (la cochlée).
Le pavillon capte un son qui est transmis vers l'intérieur le long du canal auditif. Là, il bute sur le tympan. Cela provoque une vibration dans les osselets. Cette vibration est convertie en un petit courant électrique dans l'oreille interne. Ce courant circule le long du nerf auditif jusqu’au cerveau, où il est converti en un son perceptible.
Il existe deux types de surdité : la surdité de transmission et la surdité de perception :
dans le cas de la surdité de transmission, le problème réside dans le conduit auditif externe, au niveau du tympan ou dans l'oreille moyenne. Le conduit auditif peut être bouché par du cérumen (bouchon). Les dommages aux osselets peuvent être une conséquence d’une infection ou d’une affection rhumatismale. Les osselets ne peuvent alors vibrer correctement. C’est le cas lorsqu’il y a du liquide dans l’oreille moyenne. Il peut aussi y avoir un petit trou dans le tympan (on parle de « tympan percé »). Dans ce cas, le son n'est pas ou pas assez transmis vers l'intérieur.
la déficience auditive peut être la conséquence d'un problème dans l'oreille interne, le nerf auditif ou les voies nerveuses du cerveau. Dans ce cas, on parle de surdité de perception. Une atteinte de la cochlée ou du nerf auditif empêche la conversion du son en un courant électrique. De ce fait, nous n'entendons plus le son. Les causes peuvent en être : une exposition prolongée au bruit (au travail), mais aussi un bruit violent soudain tel qu’une explosion. Il est souvent question d’une prédisposition héréditaire à la surdité de perception.
La puissance d’un son est exprimée en décibels (dB). Lors d’un festival de musique, le son atteint des pics allant jusqu’à 130 dB, une circulation dense produit 80 dB et une conversation normale, 60 dB. Le calme correspond à moins de 30 dB. Une réadaptation auditive est nécessaire lorsque, lors d'un test auditif, la meilleure oreille n'atteint qu’un niveau auditif de 20 dB ou moins chez les enfants et de 30 dB ou moins chez les adultes. La réadaptation technique signifie que la perte auditive est compensée par l'utilisation d’appareils auditifs.
Quelle est sa fréquence ?
La déficience auditive est un problème courant, qui survient à tout âge : chez les jeunes enfants (souvent en raison de l'accumulation de liquide dans l'oreille moyenne) comme chez les personnes âgées (perte d'audition liée au vieillissement (presbyacousie)).
La perte auditive moyenne augmente avec l’âge. Selon les estimations, 1 personne sur 5 a une perte auditive d'au moins 25 dB et 1 personne sur 20 a une perte d'au moins 45 dB. Environ 1 personne sur 20 aurait besoin d’un appareil auditif. En réalité, seulement 1 personne sur 30 à 1 personne sur 100 est équipée d'un tel dispositif. En effet, de nombreuses personnes pensent que leur perte auditive est moins grave qu’elle ne l’est en réalité ou estiment qu’elle fait partie du processus naturel de vieillissement. De plus, le prix est parfois un obstacle à l’achat d’un appareil auditif. Par ailleurs, de nombreuses personnes ne veulent pas porter un appareil auditif après une période d'essai.
La surdité de transmission est plus fréquente chez les enfants, en raison de l’accumulation de liquide ou de pus derrière le tympan. La perte auditive se situe souvent dans une oreille. Vous pouvez remarquer que l'enfant écoute avec l'autre oreille et qu’il tourne la tête pour orienter sa bonne oreille vers l’origine du son. Il aura également tendance à augmenter le volume de la musique ou de la télévision. Le premier signe est parfois de moins bons résultats scolaires ou un retard de développement de la parole et du langage. De leur côté, les adultes remarquent d’eux-mêmes que leur ouïe diminue.
Une surdité de perception peut débuter de manière soudaine ou progressive. Une surdité soudaine peut survenir après un seul bruit intense, tel qu'une explosion. Mais la surdité s’installe généralement de manière progressive. Vous pouvez encore suivre une conversation à deux, mais vous éprouvez de plus en plus de difficultés à suivre une conversation de groupe. La déficience auditive est également bilatérale (elle touche donc les deux oreilles). Une diminution de l’audition peut aussi aller de pair avec la perception d’un bruit de fond (vous entendez la conversation, mais vous ne la comprenez pas) et avec un bourdonnement dans les oreilles (acouphène).
Le médecin commencera par un simple examen de l’oreille pour vérifier s’il y a du liquide derrière le tympan et si le tympan est intact. En cas de problèmes d'audition, il vous orientera vers l’oto-rhino-laryngologiste (ORL). Celui-ci évaluera le fonctionnement des osselets et vérifiera si votre audition est diminuée et, si oui, sur quelles longueurs d'onde (fréquences). Il évaluera également s’il s'agit d'une surdité de transmission ou d'une surdité de perception.
Que pouvez-vous faire ?
Protégez-vous toujours les oreilles contre les bruits extrêmes, que ce soit au travail ou dans vos temps libres. Utilisez des casques antibruit, surtout chez les enfants.
La perte d'audition peut être compensée par un certain nombre de dispositifs :
les amplificateurs de communication amplifient les sons de la parole et de l’environnement pour les personnes qui ne peuvent pas porter un appareil auditif.
les sonnettes, téléphones, détecteurs de fumée et alarmes de pleurs d’enfants peuvent être dotés d’une tonalité haute fréquence ou d’un signal lumineux.
un adaptateur d’amplification peut être installé sur le téléphone.
une oreillette peut être branchée sur la radio, la télévision ou l’ordinateur.
certains bâtiments publics sont équipés de boucles d’induction fixes que le visiteur peut utiliser.
à l'école, un appareil FM peut être utilisé ; l'enseignant parle dans un microphone connecté à l'appareil auditif de l'élève.
Que peut faire votre médecin ?
La surdité de transmission peut souvent être guérie. Parfois, une petite intervention est nécessaire pour restaurer l’ouïe. S'il y a du liquide derrière le tympan, la mise en place d'un drain peut aider à évacuer le liquide. Ce drain reste généralement en place pendant un certain temps avant d’être rejeté naturellement, ou extrait si nécessaire. Un petit trou dans le tympan peut être réparé. Parfois, un osselet est retiré et remplacé par une prothèse.
La surdité de perception est généralement irréversible (donc définitive), mais peut être corrigée avec un appareil auditif. Il en existe différents types en fonction de vos possibilités, de vos souhaits et de votre budget. Ils peuvent être portés derrière l'oreille (ou sur des lunettes auditives), à l’intérieur de l'oreille ou sur le corps. La mise en place de dispositifs à l’intérieur de l'oreille nécessite une certaine habileté et une bonne vue. Cela peut poser problème, surtout chez les personnes âgées.
Si une opération ou un appareil auditif n'apporte pas suffisamment d'amélioration, un implant auditif acoustique peut être essayé. Dans ce cas, l’appareil auditif est totalement ou partiellement implanté. Les implants cochléaires sont utiles pour les personnes qui n'entendent (presque) plus rien. Ces dispositifs sont introduits dans la cochlée et stimulent le nerf auditif à générer un courant électrique.