De quoi s’agit-il ?
La puberté
La puberté est une phase importante du développement physique de l’enfant vers l'âge adulte. Elle a également des aspects psychologiques importantes, mais ce point n’est pas abordé dans ce guide.
La puberté est caractérisée par un changement d’apparence et de comportement :
A la puberté, le corps humain est prêt pour la reproduction et le corps atteint le maximum de ses possibilités physiques : le squelette arrive à maturité, le corps atteint sa taille adulte et ses possibilités d'effort maximales.
Le premier signe de la puberté chez les garçons est la croissance des testicules, et chez les filles la croissance des seins.
Chez les filles, la croissance est la plus rapide vers l'âge de 11 à 12 ans en moyenne. Chez les garçons, vers l'âge de 13 à 14 ans en moyenne. Tant que le garçon n'a pas de poils au pubis, la poussée de croissance doit encore se produire.
Puberté précoce et puberté tardive
Dans certains cas, la puberté arrive trop tôt ou trop tard.
Si la puberté arrive trop tôt, on parle de « puberté précoce » ;
Si la puberté arrive trop tard, on parle alors de « puberté tardive ».
Une puberté précoce ou tardive se remarque en comparant avec les enfants du même âge.
Votre médecin pose quelques questions et réalise un examen clinique. Les questions qu'il pose concernent les changements d’apparence : croissance des poils, règles, croissance du mamelon....
Votre médecin peut éventuellement prescrire une prise de sang.
En cas de puberté tardive, votre médecin peut prescrire une radiographie pour déterminer l’âge osseux. Il peut ensuite vous adresser à un médecin spécialisé en hormones chez l'enfant (pédiatre endocrinologue) ou à un gynécologue. Ils effectueront des examens plus approfondis en fonction de la situation. Il peut s’agir d’un examen complémentaire du sang, par exemple une analyse génétique, pour déterminer si une maladie héréditaire peut expliquer le problème (par exemple, syndrome de Turner, syndrome de Klinefelter). Chez les filles, on réalise parfois une échographie des ovaires et de l'utérus, généralement via une sonde à ultrasons posée sur le ventre.
Que pouvez-vous faire ?
En cas de puberté tardive, le plus souvent, il suffit de patienter.
Si la puberté précoce ou tardive s’accompagne de problèmes psychologiques, un entretien avec une personne de confiance peut aider.
N’utilisez pas d’hormones sexuelles de votre propre initiative, comme des produits dopant dans le cadre du fitness par exemple, car cela peut avoir des conséquences négatives notamment sur la croissance et la fertilité.
Que peut faire votre médecin ?
Dans certains cas, on n’a pas d’explication claire.
Si on trouve la cause, un traitement peut alors être commencé, par exemple un traitement hormonal.