Œil rouge
Avoir un œil rouge est un symptôme : le blanc de l'œil est rouge. Il peut y avoir plusieurs causes et le traitement dépend de la cause. L'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) est la cause la plus fréquente d'un œil rouge.
Srisakorn
La cornée est située devant la partie centrale colorée de l'œil (l’iris) et la pupille. La partie blanche de l'œil est recouverte d'une muqueuse (conjonctive).
Un ptérygion est un pli de cette muqueuse. Il se présente sous forme d’une membrane blanchâtre en forme de triangle sur la cornée. Il part généralement du côté du nez vers le milieu de l'œil. La croissance est lente (plusieurs mois ou années) et peut s'arrêter spontanément.
Jusqu'à présent, aucune véritable cause ne peut expliquer le problème, mais il est certain que les rayons UV et les irritations chroniques, dues à la poussière et à la sécheresse par exemple, jouent un rôle.
Selon les sources, le ptérygion touche 1 personne sur 333 à 1 personne sur 3. Cette différence entre les sources est fonction du groupe de personnes qu’on étudie et de la région où elles vivent. Le ptérygion est plus fréquent dans les climats ensoleillés. En Europe, c’est autour de la Méditerranée qu’on rencontre le plus de cas. Dans nos régions, on l’observe plus souvent au sein de la population migrante.
Le ptérygion ne provoque généralement pas de symptômes oculaires. Parfois, en raison de l'épaisseur du pli, un frottement peut se développer. Cela peut entraîner des rougeurs, généralement du côté nasal de l'œil, des irritations, une sensation de brûlure et un larmoiement.
Dans de rares cas, la membrane atteint le centre de la cornée, ce qui modifie sa courbure. La vue (acuité visuelle et champ visuel) peuvent être réduits.
Le ptérygion peut être esthétiquement gênant.
Le médecin diagnostique l’affection au moyen d’un examen oculaire simple qui lui permet d’examiner le globe oculaire. Parfois, il vérifiera l’acuité visuelle avec une carte d’examen de la vue (carte avec des lettres et des chiffres de tailles variables).
De manière générale, vous ne pouvez rien y faire. Et tant que le problème ne vous embête pas, vous ne devez rien faire. Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la lumière du soleil. Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous travaillez dans un environnement poussiéreux.
Si votre vue est normale et que vous n’avez pas ou peu de plaintes, il est conseillé d’être patient et d’attendre que le problème passe. Les symptômes peuvent être traités avec des gouttes oculaires (collyre) contre l'inflammation, les rougeurs ou les irritations.
Si le ptérygion touche la vue ou occasionne des plaintes relativement graves, le médecin généraliste peut vous orienter vers un ophtalmologue pour retirer cette excroissance chirurgicalement. Malheureusement, le problème revient souvent par la suite. Une cicatrice subsiste toujours sur la cornée après l'opération. Après l’intervention, il faut recouvrir l'œil, en particulier la nuit, avec un cache-œil pour éviter de vous frotter l'œil inconsciemment. Pendant quatre semaines, la natation et les sports extrêmes ne se pratiqueront qu’avec des lunettes de protection. Le médecin prescrira des gouttes oculaires (collyre) et vous devrez progressivement diminuer le nombre de gouttes instillées dans l'œil.
Larousse
Association canadienne des optométristes
Guide de pratique clinique étranger
‘Ptérygion’ (2000), mis à jour le 11.10.2016 et adapté au contexte belge le 08.01.2020 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Avoir un œil rouge est un symptôme : le blanc de l'œil est rouge. Il peut y avoir plusieurs causes et le traitement dépend de la cause. L'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) est la cause la plus fréquente d'un œil rouge.
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. La conjonctive est la muqueuse qui tapisse le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. L'oeil devient rouge, mouillé et chatouille. Les conjonctivites sont souvent contagieuses.