Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Inflammation de l’os derrière l’oreille (mastoïdite aiguë)

Inflammation de l’os derrière l’oreille (mastoïdite aiguë)

Shidlovski

De quoi s’agit-il ?

La mastoïde est la saillie de l'os qu’on sent juste derrière l'oreille. C'est un os poreux avec des cavités remplies d'air. Une infection de l'oreille moyenne peut également toucher cet os et provoquer une inflammation avec formation de pus, bien que cela reste rare. On parle alors d’une mastoïdite. L’adjectif « aiguë » signifie qu’elle apparaît soudainement et que son évolution est rapide.

Quelle est sa fréquence ?

La mastoïdite est rare, elle survient chez 2 à 4 personnes sur 100 000 chaque année. Il s’agit principalement de la complication d’une otite moyenne accompagnée d’un écoulement de pus de l’oreille. L’affection concerne surtout les enfants.

Comment la reconnaître ?

Les principaux symptômes sont les suivants : forte fièvre, douleur prononcée et sensibilité dans l'oreille, écoulement de pus de l’oreille (moins fréquent), gonflement, chaleur localisée et rougeur derrière l'oreille, oreille décollée et tournée vers le bas à cause du gonflement derrière l'oreille. Il arrive que les glandes dans le cou soient gonflées.

Comment le diagnostic est-il posé ?

L’examen clinique permettra déjà au médecin d’avoir une idée du diagnostic. La combinaison d’une otite moyenne et d’un gonflement derrière l’oreille est caractéristique de cette inflammation. Dans ce cas, il faudra effectuer un bilan sanguin et un CT scan.

Que peut faire votre médecin ?

Une mastoïdite aiguë est une infection grave qui nécessite une hospitalisation. Il faudra prendre des antibiotiques. On pratique une petite incision dans le tympan pour permettre au pus de s'écouler et l’on y place un drain pour maintenir le tympan ouvert. Si la fièvre ne diminue pas dans les 48 heures, une intervention est nécessaire pour ouvrir l’oreille moyenne ainsi que l’os et les nettoyer.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Fièvre chez l’enfant

Fièvre chez l’enfant

La fièvre est une hausse anormale de la température du corps. Normalement, notre température est comprise entre 35,8 et 37,5 degrés. À partir de 38 degrés, on parle de fièvre. C'est une première défense du corps pour lutter contre les maladies.

Fièvre chez l’enfant
Voir Otite moyenne aiguë chez l’enfant

Otite moyenne aiguë chez l’enfant

L’otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne, située juste derrière le tympan où du liquide s'accumule. Elle survient soudainement et est de courte durée. Elle guérit généralement d'elle-même en quelques jours.

Otite moyenne aiguë chez l’enfant