Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Maladie osseuse de Paget

Maladie osseuse de Paget

sefa ozel

De quoi s’agit-il ?

La maladie osseuse de Paget est une maladie chronique des os. Elle se caractérise par une augmentation de production et de dégradation de matière osseuse. La maladie touche surtout le crâne, le bassin, les vertèbres et les membres inférieurs, ce qui provoque des déformations et des épaississements des os.

On ne connait pas la cause de cette maladie.

Quelle est sa fréquence ?

La maladie touche principalement les personnes d’âge moyen et les personnes âgées.

La maladie touche plus d'hommes que de femmes.

Comment la reconnaître ?

La maladie peut être présente pendant de nombreuses années sans aucune plainte. En général, on n’observe pas de symptômes chez les personnes de moins de 50 ans. On détecte alors souvent la maladie par hasard, dans un bilan sanguin ou sur une radiographie demandée pour une autre raison.

Au bout d'un certain temps, la personne peut avoir mal dans les os, principalement dans le bassin, la colonne vertébrale ou les jambes. Le repos ne diminue pas la douleur.

À un stade plus avancé de la maladie, des fractures peuvent survenir à des endroits inhabituels, comme au niveau du bassin par exemple. On parle de fracture spontanée car il n’y a pas de traumatisme pour expliquer la fracture, ou car le traumatisme est trop faible pour causer, à lui seul, une fracture.

À un stade fort avancé, des déformations osseuses peuvent apparaître. Des nerfs peuvent finir par se coincer à cause des déformations des os, surtout dans le dos. Cela peut provoquer une douleur irradiante, en particulier dans les jambes.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Votre médecin peut penser à une maladie de Paget sur base des résultats d’une prise de sang. Il peut aussi détecter les anomalies caractéristiques sur une radiographie.

Une scintigraphie osseuse permet de déterminer l'étendue de la maladie. Cet examen nécessite d’injecter un produit de contraste qui s'accumule dans les lésions osseuses. Ceci permet de visualiser et d’évaluer le squelette en entier.

Parfois, un scanner (CT-scan) ou un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM ou RMN) est aussi nécessaire pour faire la distinction entre la maladie et d’autres problèmes osseux.

S’il reste un doute, il faudra réaliser une biopsie osseuse : sous anesthésie locale, le médecin enlève un petit morceau de tissu osseux pour réaliser des examens complémentaires en laboratoire.

Que pouvez-vous faire ?

Essayez de ne pas trop solliciter les os mais restez en mouvement pour garder les articulations souples. Vous pouvez établir un programme d’exercices personnalisé avec le médecin et le kinésithérapeute.

Que peut faire votre médecin ?

On ne peut pas guérir de la maladie de Paget, mais il est possible de la maîtriser. Un médicament spécifique permet de limiter la déformation et l’épaississement des os.

Votre médecin contrôle l’effet du traitement par une prise de sang.

S’il existe un risque de complications chez une personne sans plainte, il est possible de commencer un traitement.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Ostéoporose

Ostéoporose

En cas d’ostéoporose, l’os est plus poreux, moins dense (faible densité osseuse) et de moins bonne qualité. L’os est donc plus fragile. Les os peuvent se fracturer plus facilement et les vertèbres se tasser.

Ostéoporose
Voir Nerf comprimé

Nerf comprimé

Quand un nerf est coincé, on peut ressentir des fourmillements, des picotements, des problèmes de sensibilité, de la douleur, ou encore une diminution de la force musculaire.

Nerf comprimé
Voir Fractures de la colonne vertébrale

Fractures de la colonne vertébrale

Les fractures de la colonne vertébrale peuvent être une cassure sur une vertèbre ou un enfoncement de la vertèbre. Elle est généralement causée par une chute d'une certaine hauteur ou après avoir sauté de haut pour retomber sur les pieds.

Fractures de la colonne vertébrale