Blessures à l’articulation du poignet
Le poignet est l'articulation qui se trouve entre les 2 os de l'avant-bras et les petits os situés à la base de la main. Cette fiche informe sur les différentes fractures du poignet.
dolgachov
La maladie de Kienböck est une maladie de l'os semi-lunaire, l'un des huit osselets du poignet. Elle peut survenir après une fracture du poignet ou des lésions du poignet par hyperextension. L’apport sanguin local peut ainsi être interrompu entraînant la mort (nécrose) des cellules de l'os.
La maladie est rare et survient généralement chez les hommes d’âge jeune (20 à 35 ans) travailleurs manuels. Elle se développe généralement dans la main dominante.
L’affection entraîne surtout des symptômes douloureux. Au début, le poignet s’enflamme et un gonflement peut apparaître. La flexion du poignet est difficile et douloureuse. La force pour prendre quelque chose diminue également. Les symptômes apparaissent par épisodes et disparaissent souvent au fil des ans.
Le médecin reconnaît la maladie sur base des plaintes douloureuses et de leur localisation. Un scanner permet de confirmer le diagnostic. En général, la radiographie ne montre aucune anomalie durant le premier stade de la maladie, mais peut par après indiquer à quel stade en est le processus de mort de l’os (ostéonécrose).
Ne faites pas d’efforts physiques et évitez de surcharger le poignet. Si possible, soutenez votre poignet avec une attelle.
Si vous avez toujours mal après deux mois de repos, le médecin vous orientera vers un chirurgien de la main. À un stade précoce, une petite greffe d’os permet de rétablir la circulation sanguine du semi-lunaire. Dans une phase plus avancée, il faudra généralement enlever tout le semi-lunaire.
Le scanner, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Guide de pratique clinique étranger
‘Ostéonécrose du semi-lunaire (maladie de Kienböck)’ (2000), mis à jour le 23.05.2016 et adapté au contexte belge le 06.03.2018 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Le poignet est l'articulation qui se trouve entre les 2 os de l'avant-bras et les petits os situés à la base de la main. Cette fiche informe sur les différentes fractures du poignet.
Cette fiche vous informe sur les traumatismes des mains et des doigts, c’est-à-dire des blessures imprévues subies lors d'un accident, telle qu'une luxation ou une entorse. Ils nécessitent un traitement et un suivi bien précis.