Urines abondantes (polyurie)
Si vous urinez plus de 3 litres par jour, vous avez peut-être une polyurie. Ne laissez pas traîner les choses et consultez votre médecin généraliste.
Ivan-balvan
Les voies urinaires se composent, de bas en haut, de l’urètre, de la vessie, des uretères et des reins.
Une infection des voies urinaires est due à une bactérie, qui pénètre généralement par l’urètre avant de s'implanter dans la vessie. Il s'agit dans ce cas d’une infection de la vessie (cystite). Parfois, l’infection peut aussi remonter le long de l’uretère et atteindre le rein. Il s’agit alors d'une inflammation du bassinet du rein (pyélonéphrite).
La bactérie responsable est généralement la bactérie Escherichia Coli, également présente dans l’intestin.
Sept enfants de moins d’un an sur 1 000 ont une infection des voies urinaires. A cet âge, ces infections touchent autant les filles que les garçons. Après l’âge d’un an, les infections des voies urinaires affectent principalement les filles.
Les enfants plus âgés peuvent devoir uriner fréquemment, ressentir des douleurs en urinant, avoir des maux de ventre ou soudainement recommencer à faire pipi au lit.
Les nourrissons et les jeunes enfants présentent souvent des symptômes plus atypiques tels que fièvre dont on ne voit pas de cause évidente, vomissements, pleurs fréquents ou faible appétit. Ils ne prennent pas non plus de poids comme ils le devraient.
Une urine malodorante n’est pas nécessairement un signe d'infection des voies urinaires.
Chez l’enfant, le diagnostic d'infection des voies urinaires est établi après analyse d’un échantillon d'urine prélevé correctement (dans un petit pot stérile ou dans un sac récolteur d'urine pour les nourrissons). Cela signifie que l'échantillon n'est pas ou le moins possible contaminé par les bactéries présentes sur la peau. En cas d’échec du prélèvement, un sondage ou une ponction vésical(e) peut parfois s'avérer nécessaire.
Occasionnellement, une échographie de la vessie et des reins est également réalisée pour visualiser d’éventuelles anomalies au niveau des voies urinaires. De telles anomalies augmentent en effet la sensibilité de l’enfant aux infections des voies urinaires.
La présence de nitrites et de globules blancs dans l’urine est testée au moyen d’une bandelette urinaire. En fonction des résultats, un traitement est instauré. En parallèle, on réalise un examen au microscope et une culture de la bactérie responsable. On recherchera d’emblée l’antibiotique le plus efficace contre la bactérie identifiée.
Il faut différencier les infections qui se limitent à la vessie et les infections qui s’étendent aux reins. Si votre enfant a beaucoup de fièvre ou présente une élévation des valeurs inflammatoires dans le sang, la pyélonéphrite (inflammation rénale) est plus probable. Chez les nourrissons de moins de 3 mois, toute infection des voies urinaires est considérée comme une pyélonéphrite.
Le traitement des enfants de moins de 3 mois nécessite une hospitalisation, car chaque infection des voies urinaires est alors considérée comme une néphrite. Le bébé y recevra des antibiotiques par perfusion.
Chez les enfants plus âgés, le traitement peut être administré à domicile ou à l’hôpital, en fonction de l’état général de l’enfant. La durée du traitement antibiotique est d’au moins 10 jours (5 jours pour les enfants plus âgés).
Les enfants ayant des infections des voies urinaires récurrentes, reçoivent parfois des antibiotiques pour éviter de nouvelles infections.
Localisation et symptomatologie des infections urinaires (images)
microbiologiemedicale.fr
L’analyse d’urine expliquée aux enfants
Sparadrap
La prise de sang expliquée aux enfants
Sparadrap
Mon enfant va passer une échographie
Sparadrap
L’hôpital expliqué aux enfants
Sparadrap
La perfusion expliquée aux enfants
Sparadrap
BAPCOC - Commission belge de coordination de la politique antibiotique
Quand faut-il donner un médicament à un enfant ? - AFMPS
Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé
Guide de pratique clinique étranger
‘Infection des voies urinaires chez l'enfant’ (2000), mis à jour le 02.01.2017 et adapté au contexte belge le 01.07.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Si vous urinez plus de 3 litres par jour, vous avez peut-être une polyurie. Ne laissez pas traîner les choses et consultez votre médecin généraliste.
Cette fiche informe sur le besoin d'uriner souvent le jour (pollakiurie) ou la nuit (nycturie). C'est un signe (symptôme) qu'il y a une autre affection. Le traitement dépendra de la cause.
L'analyse d'urine sert à trouver une maladie ou une infection des voies urinaires. Elle peut aussi détecter une maladie qui touche tout le corps, comme le diabète. La culture d'urine, c'est voir l'évolution de la bactérie qui cause l'infection.
Une infection des voies urinaires est le plus souvent une infection de la vessie ou du rein. Quand elle touche la vessie, c'est une cystite. Quand elle arrive au rein, on parle de pyélonéphrite. Elle est due à une bactérie.
Une analyse d'urine peut être réalisée pour différentes raisons. Par exemple, pour détecter une infection des voies urinaires. Elle peut aussi aider à trouver une maladie.