Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Fausses couches à répétition

Fausses couches à répétition

Andrii Yalanskyi

De quoi s’agit-il ?

On parle de fausses couches à répétition lorsqu’au moins trois grossesses consécutives se terminent par une fausse couche spontanée. Dans la moitié des cas, on n’en trouve pas la cause, et on considère que c’est lié au hasard. Même après trois fausses couches consécutives, plus de 6 femmes sur 10 mènent leur grossesse suivante à terme.

Les principales causes sont :

  • Anomalies génétiques et chromosomiques, dans 5 cas sur 100 : les parents présentent une anomalie chromosomique. Les chromosomes sont les porteurs de nos caractéristiques héréditaires. Certaines malformations empêchent un développement normal. Lors d'une fausse couche précoce (avant la 10ème semaine de grossesse), jusqu'à 60 % des fœtus présentent une malformation d'un ou de plusieurs chromosomes.
  • Troubles hormonaux et maladies affectant le métabolisme, comme une thyroïde paresseuse, un diabète mal contrôlé ou l’obésité.
  • Malformations de l’utérus, dans 10 à 15 cas sur 100 : il peut s’agir d’une malformation congénitale ou d’un fibrome qui empêche la nidation ou le développement de l’embryon ou encore une malformation du col de l’utérus.
  • Trouble de la coagulation avec risque accru de thrombose, dans 15 à 19 cas sur 100.
  • Les infections n’ont pas de rôle important dans la survenue des fausses couches.

Chez qui et à quelle fréquence ?

Environ 1 grossesse sur 5 se termine par une fausse couche ; Pour 100 femmes enceintes, 5 font deux fausses couches, et moins de 3 en font trois ou plus. Dans 3 cas sur 4, la fausse couche se passe avant la 13ème semaine de grossesse. Le risque augmente avec l'âge : chez les femmes de plus de 40 ans, 1 grossesse sur 3 se termine par une fausse couche.

Quels sont les examens nécessaires ?

Après deux fausses couches, des examens sont réalisés pour rechercher la cause. Le médecin fait un bilan approfondi portant sur votre âge, votre mode de vie, les maladies dont vous souffrez et les médicaments que vous prenez, les maladies dans la famille et les autres cas de fausses couches dans la famille, les informations concernant les fausses couches précédentes, les résultats des examens et des traitements antérieurs...

Le médecin effectue aussi un examen clinique général ; il mesure votre tension, vous pèse et réalise un examen gynécologique. Des bilans sanguins sont également effectués : cellules sanguines, taux de sucre, thyroïde, coagulation, et, éventuellement, une analyse des chromosomes des deux parents.

en plus, vous êtes adressée à un gynécologue pour un examen plus approfondi. Lors d'une nouvelle grossesse, les échographies seront réalisées plus souvent.

Que pouvez-vous faire ?

Ne vous découragez pas trop tôt : 6 à 7 fois sur 10, les grossesses suivantes vont à terme.

Un changement de mode de vie peut parfois se justifier. Arrêtez de fumer et soyez modérée dans votre consommation d’alcool. Faites suffisamment d’exercice physique. Si vous êtes en surpoids, cela vaut certainement la peine d’essayer de maigrir. Si nécessaire, faites appel à un diététicien ou à un médecin nutritionniste. Si vous êtes diabétique, essayez de réguler votre taux de sucre le mieux possible et suivez bien votre régime. Demandez s'il y a encore des femmes dans votre famille qui ont fait plusieurs fausses couches et si on sait pourquoi. Ces informations peuvent être très utiles au médecin.

Que peut faire votre médecin ?

Si on ne trouve aucune cause, votre médecin suivra votre grossesse de près. Le développement du fœtus est bien suivi par des échographies répétées.

Si une cause est diagnostiquée, on commencera si possible par la traiter. Un bon équilibre du diabète et de la fonction thyroïdienne est indispensable. En cas de trouble de la coagulation, on vous donnera des anticoagulants. Les anomalies de l'utérus peuvent souvent être traitées par la chirurgie.

Les vitamines n'ont aucun effet prouvé. Continuez à prendre de l’acide folique si vous essayez de tomber enceinte à nouveau.

L'hormone de grossesse (progestérone) est utilisée lors de fausses couches précoces sans cause connue, mais on ignore si cela peut réellement aider.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Grossesse extra-utérine

Grossesse extra-utérine

Dans une grossesse extra-utérine, l'ovule fécondé grandit à l'extérieur de l'utérus. La rupture d'une grossesse extra-utérine peut mettre en danger la vie de la mère. C'est donc une urgence médicale

Grossesse extra-utérine
Voir Consultation préconceptionnelle

Consultation préconceptionnelle

La consultation préconceptionnelle est destinée à toutes les femmes qui ont le projet d’avoir un enfant. Elle a pour but de détecter les risques avant la grossesse. Les femmes peuvent recevoir toutes les informations nécessaires. 

Consultation préconceptionnelle
Voir Toxicomanie et grossesse

Toxicomanie et grossesse

Quand une femme enceinte est dépendante à l'alcool, au tabac ou à des drogues, sa grossesse est à haut risque. Cela signifie que la mère et l'enfant ont un risque augmenté de problèmes pendant la grossesse, pendant et après l'accouchement.

Toxicomanie et grossesse
Voir Échographie pendant la grossesse

Échographie pendant la grossesse

L’échographie est un examen qui utilise des ondes sonores (ultrasons) pour voir dans le corps. Cette technique n'utilise pas la radioactivité. Elle ne fait donc pas entrer de rayons dans le corps. Elle est sans risque pour la personne enceinte et pour le foetus.

Échographie pendant la grossesse
Voir Suivi de la grossesse

Suivi de la grossesse

Le suivi de la grossesse permet à la mère de vivre sa grossesse de manière confortable et sans danger. Il participe aussi à la naissance d’un enfant en bonne santé. Il limite les risques et garantit une prise en charge rapide d'éventuels problèmes.

Suivi de la grossesse