Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Bleus (ecchymoses), pétéchies et purpura

Bleus (ecchymoses), pétéchies et purpura

Photoboyko

De quoi s’agit-il ?

Cette fiche traite de différents types de saignements (hémorragies) visibles sur la peau : le bleu (ecchymose), les pétéchies et le purpura.

  • Le bleu (ecchymose) est une tache hémorragique sur la peau ou sur une muqueuse, de plus de 3 mm, de couleur bleue ou violette, ronde ou irrégulière, qui n’est pas surélevée. Elle est le plus souvent due à un petit traumatisme, par exemple en cognant quelque chose avec la jambe.

  • Les pétéchies sont des petites taches hémorragiques sur la peau ou sur une muqueuse, plus petites que les bleus, de 1 à 3 mm, comme des têtes d’épingle, de couleur rouge à violacée, qui ne sont pas surélevées non plus. Elles ne disparaissent pas quand on exerce une pression par exemple avec un verre.

  • Le purpura correspond à des taches hémorragiques sur la peau ou sur une muqueuse, de couleur rouge violacé ou brune, qui ne disparaissent pas sous la pression. Il s’agit souvent d’un symptôme d'une maladie sous-jacente des vaisseaux sanguins ou des plaquettes.

Quelle est leur fréquence ?

Le bleu (ecchymose) est le type de saignement de la peau que l’on rencontre le plus souvent. Les pétéchies et le purpura sont assez rares, mais nécessitent souvent des examens complémentaires. C'est pourquoi il est important de les reconnaître rapidement.

Comment les reconnaître ?

Les ecchymoses sont relativement faciles à reconnaître. Si elles sont dues à un traumatisme ou si elles sont de taille limitée, il ne faut pas d'examens complémentaires. Les personnes âgées ont généralement une peau fragile. Une petite veine peut facilement être endommagée. Chez les personnes âgées, des ecchymoses apparaissent spontanément sur les bras et sur le dos des mains.

Si vous voyez soudainement, sans cause évidente ou très souvent, des ecchymoses à différents endroits de votre corps, vous devez contacter votre médecin.

Les pétéchies peuvent être sans gravité chez les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires. Elles surviennent alors sur les jambes et sont généralement provoquées, par exemple, par la marche, le temps chaud, le sauna.

Si vous avez des pétéchies et que vous avez également de la fièvre ou d'autres symptômes, vous devez immédiatement contacter un médecin.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin vous posera des questions sur l’apparition et l'évolution des saignements, il recherchera d'autres symptômes tels que des douleurs articulaires, des problèmes d'estomac ou des troubles intestinaux, de la fièvre, et il vous demandera s'il y a des maladies héréditaires dans la famille et si vous avez pris des médicaments récemment.

Il va ensuite inspecter les bleus, et éventuellement décider de faire une analyse de sang et une analyse d'urine. Les résultats des analyses peuvent l’aider à poser le bon diagnostic et à estimer le risque qu'il s’agisse de saignements graves.

Chez l'adulte, les ecchymoses sont généralement dues à des médicaments (anti-inflammatoires, anticoagulants, antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, ISRS) et acides gras oméga-3).

Les causes les plus fréquentes de purpura et de pétéchies chez les enfants sont les suivantes :

  • La maladie de Henoch-Schönlein (maladie auto-immune avec habituellement des douleurs aux articulations, des problèmes à l’estomac et aux intestins et du sang ou des protéines dans les urines) ;

  • Le purpura thrombocytopénique idiopathique (maladie auto-immune touchant les plaquettes) ;

  • Infections (par exemple une méningite) ;

  • Maltraitance.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous pensez que la cause est la prise récente d'un médicament, arrêtez-le dès que possible, après discussion avec le médecin. En cas d'ecchymoses suspectes, vous devez contacter un médecin qui réalisera éventuellement des examens et administrera un traitement.

Certainement chez un enfant qui a de la fièvre, il est important d’intervenir rapidement.

Que peut faire votre médecin ?

En fonction du diagnostic, votre médecin peut commencer lui-même un traitement ou vous envoyer à l’hôpital, par exemple s'il pense à une méningite ou en cas de risque trop élevé de saignements graves. Si le diagnostic n'est pas certain, il vous adressera à un spécialiste pour des examens complémentaires.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Trop peu de plaquettes (thrombocytopénie)

Trop peu de plaquettes (thrombocytopénie)

Les plaquettes qui se trouvent dans le sang aident à arrêter un saignement en formant un caillot. Si on manque de plaquettes, on risque de perdre plus de sang en cas de blessure, par exemple, ou de saigner sans raison.

Trop peu de plaquettes (thrombocytopénie)
Voir Inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins (vascularite)

Inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins (vascularite)

Une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins (vascularite) est une maladie auto-immune. Le système immunitaire attaque les vaisseaux sanguins et les abime. Cette fiche vous informe sur les différentes vascularites.

Inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins (vascularite)
Voir Anticoagulants

Anticoagulants

La coagulation est la formation caillots de sang qui permet d'arrêter de saigner. Pour traiter certaines maladies ou pour éviter des complications, il est parfois nécessaire de freiner la coagulation. C'est le rôle des médicaments anticoagulants.

Anticoagulants
Voir Purpura de Henoch-Schönlein

Purpura de Henoch-Schönlein

Le purpura de Henoch-Schönlein est une inflammation des petits vaisseaux qui transportent le sang vers la peau. Ils saignent sous la peau, et des petites tâches rouges apparaissent. Il peut être le signe de plusieurs maladies.

Purpura de Henoch-Schönlein
Voir Bleus (ecchymoses) et purpura chez l’enfant

Bleus (ecchymoses) et purpura chez l’enfant

Cette fiche traite de différents types de saignements (hémorragies) visibles sur la peau chez l'enfant. Il s'agit du bleu (ecchymose), des pétéchies et du purpura.

Bleus (ecchymoses) et purpura chez l’enfant