Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Douve du foie

Douve du foie

RicardoImagen

De quoi s’agit-il ?

La douve du foie (ou distomatose hépatique) est une contamination du foie par des douves ou trématodes. Il en existe différents types, dont les principaux sont Fasciola hepatica, Clonorchis sinensis et Opistorchis. Il s'agit de petits vers plats, qui peuvent se fixer aux tissus par aspiration.

Fasciola hepatica se rencontre surtout chez les animaux herbivores, comme le mouton et le bœuf. Adulte, ce ver vit dans le foie, où il pond des œufs qui se retrouvent dans les selles via la bile. L’être humain est généralement contaminé en mangeant des légumes aquatiques (principalement du cresson de fontaine), et parfois aussi en buvant de l’eau contaminée, en mangeant de la viande de mouton ou de chèvre crue contaminée ou en mâchouillant des brins d’herbe qui ont été en contact avec des excréments d'animaux.

Clonorchis et Opistorchis se transmettent par la consommation de poisson cru ou partiellement cuit. Les larves évoluent en vers à l’intérieur de l’intestin grêle. Ils traversent ensuite la paroi de l’intestin et vont se nicher dans le foie et les voies biliaires. Les vers adultes y pondent des œufs, qui ressortent avec les selles. Et le cycle peut recommencer.

Où et à quelle fréquence survient-elle ?

L’être humain est un hôte occasionnel pour ces vers. Le nombre de personnes contaminées par Fasciola est estimé à environ 2,4 millions dans le monde, principalement dans les régions où l'élevage de moutons est intense (par exemple, en Amérique du Sud). Clonorchis se rencontre principalement en Chine, au Vietnam et en Corée. Selon les estimations, 28 millions de personnes sont infectées. Opistorchis est rare et se rencontre presque exclusivement en Asie du Sud-Est et en Russie. Il arrive que des voyageurs soient également infectés.

Comment les reconnaître ?

Les symptômes sont généralement la conséquence du parcours caractéristique des vers à travers l'intestin, vers le foie et les voies biliaires. Au cours de cette migration, la personne développe de la fièvre, des maux de ventre (surtout du côté droit, là où se trouve le foie) et, parfois, une éruption cutanée. Une perte de poids est également possible. Si les vers sont très nombreux, ils peuvent endommager le foie et boucher les voies biliaires, ce qui peut provoquer une coloration jaune du blanc de l’œil et de la peau (jaunisse ou ictère). Au fil du temps, l’infection devient chronique. Et, généralement, les symptômes disparaissent.

Comment le diagnostic est-il posé ?

À l’examen clinique, le médecin constate un grossissement du foie, et parfois aussi des signes d’anémie et de jaunisse. Le diagnostic est posé par l'identification d’œufs dans les selles ou dans la bile. Au niveau du sang, on note parfois une élévation d’un type spécifique de globules blancs (les éosinophiles) et on peut aussi y retrouver des anticorps.

Que pouvez-vous faire ?

Même si cela ne suffit souvent pas à éviter une contamination, lavez toujours soigneusement le cresson de fontaine avant de le consommer. L’idéal est d’en contrôler l’origine (par exemple, une ferme où les animaux ne peuvent pas entrer facilement en contact avec les champs de cresson). Évitez aussi de manger du poisson cru.

Que peut faire votre médecin ?

Les infections par des vers se traitent avec des médicaments vermifuges. La douve du foie est si rare en Belgique que les médicaments pour la traiter ne sont pas disponibles chez nous. Les seuls médicaments disponibles sont destinés à l’usage vétérinaire. Les comprimés à usage humain peuvent être commandés par votre médecin généraliste chez le fabricant, à l’étranger ou via l'Institut de médecine tropicale (Anvers).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Fièvre au retour d’un voyage

Fièvre au retour d’un voyage

Avoir de la fièvre après un voyage dans un pays lointain ne veut pas dire qu'on a attrapé une maladie tropicale. Mais comme certaines maladies tropicales peuvent être graves, il est conseillé de voir un médecin et de lui parler de votre voyage.

Fièvre au retour d’un voyage
Voir Se protéger contre les infections en voyage

Se protéger contre les infections en voyage

Un voyage lointain se prépare bien à l'avance. Si des vaccins sont obligatoires, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour les faire tous. Et sur place, il y a plusieurs règles à suivre pour éviter de tomber malade.

Se protéger contre les infections en voyage