De quoi s'agit-il ?
Une douleur testiculaire peut avoir différentes causes, tant au niveau du testicule même que des structures qui y sont reliées, comme l’épididyme et les vaisseaux sanguins :
En cas de torsion testiculaire, le testicule s’enroule autour du cordon spermatique, ce qui stoppe l’arrivée de sang au testicule. Il s’agit d'une situation d'urgence, car le testicule peut se nécroser.
L’épididymite est une infection bactérienne de l’épididyme. Les germes sont identiques à ceux qui sont responsables des infections des voies urinaires ou des infections sexuellement transmissibles. L’infection est également fréquente après la pose d'une sonde vésicale.
Le virus des oreillons était autrefois le principal agent responsable de l'inflammation du testicule (orchite) mais il a pratiquement disparu depuis la vaccination systématique contre les oreillons.
Une varicocèle est une varice sur le testicule.
Dans le cas d'une torsion testiculaire, la douleur commence dans le bas-ventre avant de se propager, bien plus tard, dans le testicule. Un gonflement apparaît au niveau du scrotum, d’un seul côté. Le testicule remonte un peu et se positionne un peu horizontalement. Le phénomène touche principalement de jeunes hommes âgés de moins de 20 ans.
Dans le cas d'une inflammation de l’épididyme (épididymite), vous ressentez un cordon douloureux sur le testicule, qui peut également être sensible. Le scrotum est parfois gonflé, rouge et chaud. Vous pouvez éprouver certaines plaintes lorsque vous urinez, comme une douleur, une sensation de brûlure et une envie fréquente d’uriner, mais par petites quantités. Vous pouvez penser, à tort, qu’il s'agit d’une cystite.
Dans le cas d'une inflammation du testicule (orchite), le testicule est gonflé et douloureux.
Dans le cas d'une varicocèle, enfin, une varice est clairement visible du côté gauche. Le diagnostic est parfois posé lors d’un bilan pour problèmes de fertilité.
Le plus souvent, le médecin établit le diagnostic sur la base des symptômes et de l’examen des testicules. Une analyse des urines est toujours réalisée, ainsi qu'une éventuelle prise de sang pour le dépistage d’infections sexuellement transmissibles (IST) et des oreillons. Une échographie du scrotum est parfois demandée. S’il a le moindre doute, le médecin vous orientera vers le spécialiste (urologue) pour quelques examens complémentaires.
Que pouvez-vous faire ?
En cas de douleur testiculaire, contactez au plus vite votre médecin afin d’exclure une torsion. N’oubliez pas qu’une torsion peut occasionner des dommages irréversibles au testicule.
Que peut faire votre médecin ?
S’il constate une torsion, le médecin vous orientera vers un service d’urgences ; une intervention chirurgicale rapide doit sauver le testicule.
Chez l’enfant, l’épididymite est souvent d’origine virale et peut guérir toute seule. Dans tous les autres cas, un antibiotique est indiqué. Le type d’antibiotique dépend du microbe responsable. Si le responsable est une infection sexuellement transmissible ( IST), d’autres tests pour d’autres IST vous seront proposés. Un anti-inflammatoire peut aider à soulager la douleur. L’application de compresses froides et le port d’un slip de soutien peuvent diminuer la douleur.
En présence d'une varicocèle, vous serez orienté vers un urologue. Il est possible de traiter les varices sur les testicules au moyen d'une petite intervention.