De quoi s’agit-il ?
Un diverticule est une hernie ou excroissance en forme de poche au départ de l'intestin, surtout l’extrémité du côlon. Il est bénin.
La diverticulose est la maladie caractérisée par la présence de diverticules. La diverticulite est l’inflammation ou l’infection d’un diverticule.
Chez qui survient-elle ?
La diverticulose survient principalement à partir de l’âge de 50 ans.
La diverticulose ne provoque généralement pas de symptômes. Parfois, elle cause des crampes ou des problèmes avec les selles, c’est-à-dire des symptômes que nous rencontrons également en cas de syndrome du côlon irritable. Des saignements dans un diverticule peuvent être à l’origine de la présence de sang rouge dans les selles.
La diverticulite cause une douleur dans la partie inférieure gauche du ventre. La palpation de l’abdomen est douloureuse. Il y a souvent une légère fièvre. Vous pouvez vous sentir malade ou nauséeux.
La diverticulose est diagnostiquée à l’aide d'un examen radiologique ou d'une coloscopie (diagnostic par endoscopie). Votre médecin généraliste effectuera éventuellement une analyse de sang pour vérifier la présence de signes d'une inflammation. Il vous orientera vers l’hôpital pour un scanner (CT-scan) de l’abdomen ou une radiographie avec produit de contraste en cas de suspicion de diverticulite sévère.
Que pouvez-vous faire ?
Essayez d'éviter la constipation autant que possible. Même si vos selles sont normales, il est préférable de manger suffisamment de fibres. On retrouve des fibres surtout dans le pain complet et le pain de seigle, les pommes de terre, les pâtes intégrales, le riz complet, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les légumes (y compris les crudités) et les fruits.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin généraliste évaluera la gravité de la diverticulite. Pour ce faire, il se base sur les paramètres suivants : forte fièvre, examen anormal du ventre et valeurs inflammatoires élevées dans le sang. En présence de ces paramètres, une hospitalisation s’impose. Des antibiotiques pourront y être administrés par voie intraveineuse.
Lorsque la diverticulite n’est pas trop sévère, elle peut être traitée à domicile avec, si nécessaire, des antibiotiques et un apport en liquide suffisant. Votre médecin peut vous prescrire du paracétamol contre la douleur. Si, avec ce traitement, l'amélioration est insuffisante dans les 48 heures, le médecin généraliste vous orientera aussi vers l'hôpital
En cas de complications telles qu’un abcès intra-abdominal, une perforation intestinale, la formation de fistule et une inflammation de la cavité abdominale, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Les jeunes et les personnes d'âge moyen souffrant régulièrement de diverticulites exceptionnellement sévères ou qui présentent des complications peuvent être traités chirurgicalement. Cette opération permet de retirer la partie affectée du gros intestin. Le plus souvent, il s’agit d’une chirurgie par laparoscopie.