Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Diabète de type 1 chez l’enfant : diagnostic

Diabète de type 1 chez l’enfant : diagnostic

vadimguzhva

Comment le reconnaître ?

Les petits enfants ne peuvent pas encore (clairement) exprimer leurs plaintes. Mais vous remarquerez souvent qu’ils sont malades à leur comportement. De plus, la nature de la maladie n’est généralement pas très claire. C’est pourquoi on recommande qu’un médecin examine de la tête aux pieds chaque enfant présentant des symptômes qui durent.

Certains symptômes peuvent indiquer un diabète :

  • Votre enfant a fort soif et doit uriner souvent ;
  • Votre enfant est propre depuis un petit temps, mais il recommence à avoir des petits accidents ;
  • Votre enfant est fatigué, se plaint de maux de ventre et maigrit ;
  • Chez un bébé, la détresse respiratoire (ressemblant à une crise d’asthme) est parfois le seul signe de diabète.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Si le médecin pense à un diabète, il vérifiera les urines de votre enfant et/ou fera un test rapide au doigt (petite piqûre). Si ces examens montrent un diabète, une prise de sang est réalisée pour déterminer le taux de sucre (glucose). Si le taux de sucre dans le sang de votre enfant a augmenté, le médecin vous enverra directement à l'hôpital pour des examens complémentaires et pour commencer un traitement.

Et ensuite ?

Le traitement est toujours démarré à l'hôpital car le sucre dans le sang peut se dérégler très rapidement chez un petit enfant. Il peut se déshydrater en peu de temps et tomber dans le coma par acidification du sang (acidocétose). Les médecins ne vont pas attendre, et ils hospitaliseront l’enfant immédiatement.

À l’hôpital, on lui mettra une perfusion de liquides et de sels. Un traitement à l’insuline sera commencé par perfusion ou par injections sous la peau (injections sous-cutanées).

On expliquera le diabète et son traitement en long et en large aux parents et aux enfants. Habituellement, l’hospitalisation dure environ une semaine après le diagnostic de diabète.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)

Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)

Une personne diabétique a trop de sucre dans le sang (hyperglycémie). Le taux de sucre peut abimer les petits vaisseaux sanguins du corps. Cela a des conséquences sur le système cardiovasculaire, les yeux, les reins, le système nerveux et les pieds.

Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)
Voir Diabète : trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie)

Diabète : trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie)

Dans certaines circonstances, une personne atteinte de diabète peut avoir trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie). Cette fiche vous informe sur les signes qui permettent de reconnaitre une hypoglycémie et ce que vous pouvez faire.

Diabète : trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie)
Voir Diabète de type 1

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie où il y a un taux de sucre élevé dans le sang. De plus, le pancréas ne fabrique pas assez d'insuline. Cette situation peut provoquer des dégâts. Des injections et un suivi thérapeutique sont donc indispensables.

Diabète de type 1
Voir Diabète de type 1 : suivi

Diabète de type 1 : suivi

Avoir un diabète, c'est avoir trop de sucre dans le sang. Le diabète de type 1 provoque des problèmes dans tout le corps. Des professionnels de la santé et vous-même avez un rôle à jouer pour contrôler la maladie.

Diabète de type 1 : suivi