La dépression est souvent considérée comme une maladie purement psychique. Cependant, elle peut également être provoquée par une maladie physique et/ou l'utilisation de certains médicaments. Une maladie peut contribuer à la dépression en influençant directement le fonctionnement des organes ou des tissus ou de manière indirecte par une réaction psychologique. De plus, les effets indésirables de certains médicaments et stupéfiants peuvent provoquer des symptômes de dépression ou un trouble de l'humeur.
Quelle est sa fréquence ?
Environ 20 à 60 personnes atteintes d’une maladie physique générale sur 100 présentent également des symptômes de dépression, et 15 à 45 ont un trouble de l’humeur.
Comment la reconnaître ?
Il est souvent très difficile de voir le lien entre la dépression et les médicaments ou une maladie. Certaines personnes y sont plus sensibles, notamment les personnes âgées et les personnes toxicomanes.
Si vous pensez qu'il pourrait y avoir un lien entre votre humeur dépressive et votre maladie ou les médicaments que vous prenez, parlez-en à votre médecin.
Quelles maladies peuvent entraîner une dépression ?
Toute maladie peut causer une dépression, mais avec certaines maladies, c’est beaucoup plus fréquent :
Accident vasculaire cérébral (AVC), maladie de Parkinson et perte de mémoire ;
Une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) ou paresseuse (hypothyroïdie) ;
Affections des glandes parathyroïdes et des glandes surrénales ;
Diabète ;
Angine de poitrine (maladie coronarienne) et après une crise cardiaque (infarctus) ;
Cancer ;
Maladies associées à un épuisement physique et fibromyalgie ;
Carences en vitamines, surtout en vitamines B.
Quels médicaments peuvent entraîner une dépression ?
Certains médicaments ont comme effet indésirable de provoquer des symptômes dépressifs. Parfois, la cause peut être une interaction entre différents médicaments :
Médicaments pour le cœur et la tension artérielle, tels que les bêtabloquants ;
Médicaments psychiatriques, comme les médicaments utilisés pour traiter les psychoses ;
Médicaments qui ont un effet anticholinergique, comme par exemple ceux contre la maladie de Parkinson.
Quelles substances légales ou illégales peuvent entraîner une dépression ?
Alcool ;
Ecstasy ;
Amphétamines (pendant le sevrage) ;
Cocaïne (pendant le sevrage).
Que peut faire le médecin ?
Le médecin tentera de déterminer si votre dépression est liée à une maladie physique ou à un médicament. Il devra peser le pour et le contre des médicaments qu’il peut prescrire pour traiter vos symptômes. Les expériences de votre famille et d'éventuels soignants de première ligne, tels que l'infirmière à domicile, sont ici d’une grande importance.
Les sentiments dépressifs sont fréquents chez les adolescents. Généralement, ils passent. Mais parfois, ces sentiments dépressifs évoluent en une véritable dépression. Bien reconnaître les signes peut permettre d'apporter de l'aide au bon moment.
La dépression se caractérise par une humeur triste ou une perte d'intérêt ou de plaisir dans (presque) toutes les activités. Ces symptômes sont présents une grande partie de la journée, presque tous les jours, et durent au moins 2 semaines.
Dépression associée à d’autres troubles psychiatriques
Les principaux symptômes d'une dépression sont l’humeur triste et la perte d’intérêt pour presque toutes les activités. La dépression peut s’accompagner d’abus de substances, de troubles anxieux ou de troubles de la personnalité.
La dépression peut être légère, modérée ou sévère. Elle peut persister très longtemps. Le traitement de la dépression repose le soutien psychologique et les médicaments, en fonction de la gravité de la dépression.
Une dépression se définit par une humeur triste et une perte d’intérêt ou de plaisir pendant plus de 2 semaines. A cause de problèmes de santé ou des difficultés à bouger entre autres, les personnes âgées sont plus à risque de dépression.