De quoi s’agit-il ?
Les enfants explorent souvent toutes sortes d'objets avec la bouche, et il arrive régulièrement qu’ils avalent quelque chose. C’est souvent un petit objet et ça passe inaperçu.
L’enfant peut aussi avaler une arête de poisson ou un os de poulet en mangeant, par exemple.
Un objet plus gros, comme une pièce de monnaie, un petit jouet ou une petite pile, peut rester coincé dans le tube digestif. Cela peut causer des symptômes, à cause de la taille de l’objet ou parce que l’objet contient des substances dangereuses.
Si c’est un petit objet qui ne coupe pas, vous ne remarquez généralement rien du tout. L’objet passe sans problème dans l'estomac et l'intestin, et ressort avec les selles. On peut alors, par hasard, remarquer l’objet dans les selles.
Un objet plus gros risque de provoquer des symptômes. L’objet peut rester coincé dans l'œsophage. L’enfant a alors envie de vomir. Parfois, il a mal. Si l’objet passe ensuite dans l’estomac, les symptômes disparaissent. Et l’objet sera éliminé dans les selles.
Votre médecin pose le diagnostic sur base :
- de ce que vous lui racontez ;
- des signes de l’enfant ;
- d’une radiographie
Que pouvez-vous faire ?
Ne faites pas vomir l’enfant.
Allez aux urgences si l’enfant a avalé :
- un objet, et que l’objet est coincé dans l’œsophage, que l’enfant a du mal à avaler ou à respirer ;
- une pile bouton ;
- une pile au mercure. En Europe, on ne vend plus de pile au mercure ;
- un objet qui coupe ;
- un objet de plus de 5 cm ;
- plusieurs objets magnétiques, comme ceux qu’on met sur le frigo par exemple.
Dans les autres cas, si l’enfant n’a aucun problème, vous ne devez rien faire de particulier. Observez l’enfant au cas où il développerait des symptômes. Normalement, l’objet ressort avec les selles dans les 48 heures. Sinon, il vaut mieux consulter votre médecin.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement est fonction :
- de l’âge de l’enfant ;
- de quand l’enfant a avalé l’objet ;
- du type d’objet ;
- de l’endroit où se trouve l’objet dans le tube digestif.
Votre médecin peut prescrire un médicament qui stimule le tube digestif et donc l’évacuation de l’objet.
Si l’objet reste coincé dans l'œsophage ou dans l'estomac, on peut le retirer en entrant un petit tube avec une caméra par la bouche (endoscopie).
Si l’objet ne présente pas de risque pour l’enfant, on peut le suivre par des radiographies. Si l'objet avance dans l'intestin, on observe sa progression régulièrement par des radiographies jusqu’à ce qu’il sorte avec les selles. Si l'objet ne sort pas avec les selles, il est retiré en entrant un petit tube avec une caméra qui passe par l’anus (endoscopie).
On endort généralement l’enfant pour faire une endoscopie.