Un corps étranger est un objet qui se retrouve dans le nez et n'a rien à faire là. Une situation fréquente chez les enfants. Pour jouer ou pour faire une expérience, les enfants peuvent introduire un objet dans leur nez. Il peut s’agir de perles, de billes, de pièces de jouets en plastique, de pièces de monnaie, de pois, de noix, de morceaux de caoutchouc, de polystyrène ou encore de papier. Les objets qui absorbent l'eau peuvent gonfler. Cela peut irriter les muqueuses et provoquer un gonflement, coinçant encore un peu plus l'objet dans le nez.
Comment le reconnaître ?
D'ordinaire, le diagnostic ne fait pas l’ombre d’un doute et on remarque facilement l’objet dans le nez. Parfois, on ne le découvre que tardivement à cause du fait qu’une narine est bouchée tout le temps. On peut aussi observer un liquide purulent et malodorant qui coule du nez.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Si le médecin ne voit pas immédiatement le corps étranger, il examinera le nez avec une lampe et un spéculum nasal. Un spéculum nasal est un instrument qui permet au médecin d’écarter les narines et de mieux voir s’il y a quelque chose à l’intérieur.
Que pouvez-vous faire ?
Essayez d'appliquer la technique du « baiser de la mère » : placez votre bouche sur la bouche de l'enfant, appuyez sur la narine dégagée et soufflez d’un coup vif et rapide dans la bouche de l'enfant. Le courant d'air permet de libérer l'objet coincé. La technique fonctionne environ 8 fois sur 10.
Si vous avez du mal à faire partir le corps étranger, consultez le médecin. Veillez à ne pas enfoncer l'objet plus profondément dans le nez : vous pourriez endommager la muqueuse tandis que le corps étranger risque de se retrouver dans la gorge et boucher la trachée, une situation qui peut être mortelle pour l’enfant.
Que peut faire votre médecin ?
Si vous ne parvenez pas à retirer l'objet, le médecin peut utiliser des gouttes pour dégonfler les muqueuses nasales, anesthésier un peu la cavité nasale et essayer de retirer le corps étranger avec des pinces, une sonde ou un dispositif d'aspiration. Si ces techniques ne fonctionnent toujours pas, il est parfois nécessaire d’anesthésier l’enfant un bref instant. Dans ce cas, vous serez orienté vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL).
Un corps étranger dans le conduit de l'oreille est un objet extérieur qui ne devrait pas s'y trouver. Par exemple, une graine ou un morceau de coton-tige. La personne a une gêne et peut avoir mal. Il faut toujours l'enlever.
Un corps étranger dans les voies respiratoires est un objet qui peut rester coincé dans les voies respiratoires et les bloquer. La personne respirent alors moins bien. Cette fiche vous explique ce que vous pouvez faire dans cette situation.
Il arrive qu'un enfant avale un objet. Le plus souvent, l'objet est petit. Il sortira sans problème quand l'enfant ira aux toilettes. Mais si l'objet est plus grand, coupant ou s'il contient des substances toxiques, il peut provoquer des symptômes.