Nerf comprimé
Quand un nerf est coincé, on peut ressentir des fourmillements, des picotements, des problèmes de sensibilité, de la douleur, ou encore une diminution de la force musculaire.
Wavebreakmedia
La méralgie paresthésique est généralement causée par un pincement d'un nerf cutané au niveau de l'aine (le nerf cutané fémoral latéral). Dans plus de 30 % des cas, le problème est dû au trajet anormal de ce nerf. Dans certains cas, il n’est pas possible de trouver une origine précise. Porter des vêtements serrés ou certains mouvements peuvent aggraver les symptômes. Dans de rares cas, le problème peut être bilatéral. En général, les symptômes disparaissent spontanément.
La méralgie paresthésique est une affection plutôt rare qui touche principalement les personnes d'âge moyen en excès de poids.
Les principaux symptômes sont une diminution de la sensibilité, des fourmillements (paresthésies) ou une sensation douloureuse de brûlure sur la partie antérieure et/ou sur le côté de la cuisse. La méralgie paresthésique ne provoque aucune perte de force musculaire dans la cuisse.
Le médecin pose le diagnostic en se basant sur un examen clinique. Il essaiera de déclencher les symptômes en faisant bouger la cuisse vers l’arrière (avec le genou plié), éventuellement en exerçant simultanément une pression à l’endroit du pincement présumé dans l'aine. Il exclura d'autres affections pouvant causer des problèmes au même endroit, comme une bursite de la hanche, une affection touchant les tendons, une compression des racines nerveuses ou une arthrose de la hanche. En général, aucun autre examen n'est requis. En cas de doute quant au diagnostic, un examen de la conduction nerveuse est effectué par un spécialiste en médecine physique ou un neurologue.
Si l’excès de poids est le facteur déclenchant, il vous est conseillé de maigrir. Ne portez pas de vêtements trop serrés et limitez les mouvements qui causent les symptômes. Les symptômes disparaissent souvent dès que la charge diminue.
En plus des conseils ci-dessus, le médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire et vous conseiller d’appliquer des poches de froid (« cold packs ») sur le site du pincement. Des séances de kinésithérapie avec des exercices d'étirements pour les fléchisseurs de la hanche peuvent également être utiles. Si tous ces efforts ne soulagent pas suffisamment, le médecin envisagera une injection de cortisone et un anesthésique local. Si, malgré toutes ces mesures, l’affection continue à vous gêner, il est possible d’envisager une opération (qui permet d’éliminer la compression nerveuse) ou un médicament contre ce type de douleur (névralgie, douleur neuropathique).
Manger Bouger – Question Santé
Manger Bouger – Question Santé
Anti-inflammatoires non-stéroïdiens
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Trouver un∙e diététicien∙ne agréé∙e
Les diététicien∙ne∙s – Union professionnelle des diététiciens de langue française
Trouver un médecin nutritionniste
Société Belge des Médecins Nutritionnistes
Guide de pratique clinique étranger
‘Méralgie paresthésique’ (2000), mis à jour le 24.07.2017 et adapté au contexte belge le 01.07.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Quand un nerf est coincé, on peut ressentir des fourmillements, des picotements, des problèmes de sensibilité, de la douleur, ou encore une diminution de la force musculaire.