De quoi s’agit-il ?
Les ongles protègent le bout des doigts et des orteils. L’endroit où se forme l’ongle s’appelle la matrice de l’ongle (matrice unguéale).
Ils poussent tout au long de la vie, d’environ 3 millimètres par mois sur les doigts et 1 millimètre par mois sur les orteils.
Les ongles changent d’apparence en fonction de l'âge et peuvent être touchés par :
une infection de la peau autour de l’ongle (ongle incarné) ;
des champignons ;
un traumatisme ;
une irritation mécanique ;
une maladie qui touche la peau et les ongles, comme par exemple le psoriasis ;
une autre maladie, comme par exemple une bronchite chronique sévère.
Affections fréquentes des ongles
La dystrophie de l'ongle ou le syndrome dystrophique de l'ongle : dès le début de l'âge adulte, les ongles peuvent progressivement devenir plus fragiles et présenter :
des lignes (stries) ;
des imperfections ;
des épaississements ;
des sillons.
La mycose (champignon) de l'ongle (onychomycose) est très fréquente.
Le plus souvent, l'ongle prend une couleur blanche à foncée.
Parfois, il peut se détacher de la matrice unguéale.
L’irritation chronique peut être due à l’humidité (au travail, par exemple), aux traumatismes répétés et aux causes mécaniques telles que le port de chaussures mal ajustées, l’habitude de se ronger les ongles ou les manucures trop fréquentes. De ce fait, l’ongle peut :
Les infections touchent surtout le bord de l’ongle :
du pus s’accumule au bord de l’ongle ;
l'orteil ou le doigt peut devenir rouge et épais ;
le problème s’accompagne souvent d'un ongle incarné.
Problèmes d'ongles dus à des maladies de la peau
Problèmes d'ongles dus à d’autres maladies
Un grand nombre de maladies et de traitements peuvent également provoquer des problèmes d’ongles.
Après une chimiothérapie contre un cancer, après une intoxication et après de graves infections, les ongles peuvent présenter des taches et des lignes blanches et devenir friables.
Les affections pulmonaires chroniques telles que la BPCO peuvent aller de pair avec une décoloration blanche des ongles et des phalanges bombées (doigts en « baguettes de tambour »).
En cas de maladie pieds-mains-bouche, les ongles peuvent se décoller et/ou se fragiliser.
En cas de troubles gastro-intestinaux chroniques tels que la malabsorption, dans laquelle les nutriments et les vitamines ne sont pas absorbés en quantités suffisantes, il arrive que des sillons transversaux, des lignes blanches et des doigts en cuillère apparaissent, ce qui donne à l'ongle une forme concave (en creux).
Les troubles du foie sont associés à une décoloration blanche des ongles, bordée d'une zone rouge à l’extrémité (ongles de Terry).
Les affections chroniques des reins s’accompagnent d’ongles à moitié blancs et à moitié rouges (ongles de Lindsey).
Dystrophie d’un seul ongle
Une dystrophie est un trouble de la croissance de l'ongle. Dans la plupart des cas, tous les ongles sont atteints. La dystrophie d'un seul ongle fait penser à un problème local, tel qu'une tumeur, un kyste ou une verrue.
Coloration des ongles
La coloration superficielle, telle que la couleur brune chez les fumeurs et les personnes travaillant avec des produits teintés, peut s’éliminer facilement. Sous la coloration, l’ongle est normal.
Dans le cas d'une mycose, l’ongle peut prendre une couleur blanche ou brun foncé, ou même noire.
En cas d'infection due à certaines bactéries, l'ongle peut devenir vert.
La présence d'une ligne noire peut indiquer un grain de beauté sous-jacent.
Une coloration bleutée est généralement due à un épanchement de sang après un traumatisme (hématome).
Les taches ou les lignes blanches peuvent être la conséquence d'un trouble du développement de l'ongle, d'un traumatisme ou d'une infection.
Une coloration jaune survient souvent à cause de l'épaississement de l'ongle dû au vieillissement. Il s'agit parfois de la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine.
Causes rares
Les affections héréditaires ou inexpliquées des ongles sont très rares. Il peut s'agir de sillons longilignes dans l'ongle, d’ongles friables, associés ou non à des affections de la peau, des cheveux, des poils et des muqueuses.
Le diagnostic n'est pas toujours facile et le traitement est souvent de longue durée. En cas de doute, le médecin envoie un morceau d'ongle au laboratoire pour une culture de champignons. Dans certains cas, il peut prélever un bout de peau pour analyse (biopsie).
Que pouvez-vous faire ?
Ne portez pas de chaussures trop serrées et ne coupez pas vos ongles en arrondi vers l'intérieur, mais plutôt à l’horizontale, si vous voulez éviter les ongles incarnés.
En cas de mycose de l'ongle et de cause mécanique, vous pouvez limer vos ongles. Vous pouvez également appliquer une pommade grasse sur l'ongle pendant 3 mois. Un podologue ou un pédicure peut vous aider à éliminer une partie des déformations des ongles.
En cas de dystrophie de l’ongle liée à l’âge, on peut utiliser une cure de biotine (vitamine B8 ou vitamine H) pendant 3 mois. Il n’y a pas de preuves que d’autres vitamines et oligo-éléments aident à garder les ongles en bonne santé.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement dépend de la cause.
Face à une mycose de l'ongle, votre médecin peut prélever un bout d’ongle pour l’envoyer au laboratoire et confirmer le diagnostic. Si c’est bien une mycose, un traitement oral peut être proposé après une discussion sur ses avantages et ses inconvénients. En effet, il s’agit d’un traitement de longue durée, et qui peut provoquer des effets indésirables, comme des problèmes de fonctionnement du foie. C’est la raison pour laquelle des prises de sang doivent être faites régulièrement pendant ce traitement.
Les lésions des ongles causées par une affection de la peau disparaissent souvent lorsque cette affection est traitée avec succès. Il en va de même pour les problèmes d’ongles dus à des maladies qui touchent plusieurs parties du corps (maladies systémiques). Les lésions des ongles consécutives au psoriasis sont souvent difficiles à traiter. Elles nécessitent parfois une pommade à la cortisone et des médicaments par voie orale.
Si vous avez un ongle incarné, le médecin peut retirer le morceau d'ongle responsable de l’irritation. Il s'agit d'une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale.