Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Trop de plaquettes (thrombocytose)

Trop de plaquettes (thrombocytose)

wildpixel

De quoi s’agit-il ?

Une plaquette (thrombocyte) est une cellule sanguine qui joue un rôle dans la coagulation du sang. En cas de saignement, plusieurs plaquettes s’agglutinent et forment un caillot qui arrête le saignement. Chaque millimètre cube (mm3) de sang contient normalement entre 150 000 et 360 000 plaquettes.

On parle de thrombocytose lorsque 1 millimètre cube (mm3) de sang contient plus de 360 000 plaquettes.

Une thrombocytose peut être primaire (essentielle) ou secondaire (réactionnelle) :

  • La thrombocytose primaire ou essentielle est liée à une maladie du sang telle que la leucémie ou la thrombocytémie essentielle. La thrombocytémie essentielle (TE) est une affection rare dans laquelle la moelle osseuse produit trop de plaquettes. Dans la thrombocytose primaire ou essentielle, le nombre de plaquettes est généralement compris entre 360 000 et 1 000 000 par millimètre cube (mm3) de sang.

  • La thrombocytose secondaire ou réactionnelle est causée par une autre affection. Le nombre de plaquettes augmente en réaction à une autre affection, telle qu'un saignement, une carence en fer, une infection ou une maladie inflammatoire (par exemple la polyarthrite rhumatoïde) ou suite à une intervention chirurgicale ou à la prise de certains médicaments.

Si le nombre de plaquettes est supérieur à 1 000 000, la thrombocytose est secondaire dans 80 % des cas.

Quelle est sa fréquence ?

La plupart des personnes atteintes de thrombocytose souffrent de la maladie sous sa forme secondaire.

Comment la reconnaître ?

Une thrombocytose est généralement décelée par hasard, à l’occasion d'un bilan sanguin de routine. Dans la forme secondaire (réactionnelle) de la maladie, ce sont les symptômes de la maladie qui cause la thrombocytose qui sont à l’avant-plan. Parfois, des saignements se produisent suite au dysfonctionnement des plaquettes. Dans d'autres cas, ce sont les conséquences de la formation de caillots (thrombose) dans une veine ou un artère qui sont à l’avant-plan.

Parmi les personnes atteintes de thrombocytose primaire (essentielle), 4 sur 10 ont une augmentation du volume de la rate (hypertrophie de la rate). Ce phénomène peut s’accompagner de maux de ventre, principalement dans le partie supérieure gauche.

Les symptômes caractéristiques d'une thrombocytémie essentielle peuvent également se produire : les pieds ou les doigts sont très douloureux, rouges, chauds et gonflés.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin prescrit un bilan sanguin afin de contrôler non seulement le nombre de plaquettes, mais aussi les paramètres inflammatoires et le taux de fer. Des analyses de sang complémentaires peuvent confirmer le diagnostic de thrombocytose primaire.

Une échographie de la rate permet de révéler une hypertrophie de la rate.

En cas d'augmentation du nombre de plaquettes, le médecin recherchera toujours une cause possible. Une ponction de moelle osseuse, effectuée par un spécialiste des maladies du sang (hématologue), peut être indiquée.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous avez une maladie persistante ou des symptômes qui durent, il peut être utile de consulter le médecin pour un bilan sanguin. N’attendez pas que ça passe tout seul. Il existe toujours un risque de complications lié à la formation de caillots (thrombose).

Que peut faire votre médecin ?

Pour éviter le risque de formation de caillots, une petite dose d’aspirine vous sera prescrite. L’aspirine rend les plaquettes moins ‘collantes’ et réduit le risque de formation de caillots. La tension artérielle et le taux de cholestérol doivent être maintenus sous contrôle. Si vous fumez, le médecin vous conseillera d'arrêter.

Dans le cas d'une thrombocytose primaire, le médecin instaure généralement un traitement par des médicaments capables de bloquer la synthèse, le fonctionnement ou la multiplication des cellules (médicaments cytostatiques).

Dans le cas d'une thrombocytose secondaire, le médecin traitera la maladie en cause.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Myélofibrose

Myélofibrose

La myélofibrose est une maladie rare de la moelle osseuse. Cette maladie empêche la moelle osseuse de remplir son rôle, c’est-à-dire de produire de nouvelles cellules sanguines. C'est une maladie qui évolue lentement.

Myélofibrose
Voir Maladie de Vaquez ou polyglobulie primitive

Maladie de Vaquez ou polyglobulie primitive

La maladie de Vaquez (polyglobulie primitive) est une maladie chronique du sang. La moelle osseuse produit trop de globules rouges. Comme les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, on peut voir cette augmentation en faisant une prise de sang.

Maladie de Vaquez ou polyglobulie primitive
Voir Thrombocytémie essentielle (TE)

Thrombocytémie essentielle (TE)

La thrombocytémie essentielle (TE) est une maladie grave du sang. C'est un problème de santé chronique où il y a trop de plaquettes dans la moelle osseuse et donc dans le sang. Une plaquette est une cellule du sang qui permet la coagulation.

Thrombocytémie essentielle (TE)