En cas d’inflammations fréquentes des amygdales, l’ORL peut décider de les enlever. Cette intervention est effectuée régulièrement chez les enfants. Le risque de complications est faible. Parfois, l'intervention est suivie de saignements.
Quelle est sa fréquence ?
Un saignement survient chez 2 à 4% des personnes chez qui les amygdales ont été enlevées. Il est nécessaire de réopérer dans la moitié des cas.
Comment le reconnaître ?
La plupart des saignements après l’enlèvement des amygdales surviennent dans les quelques heures qui suivent l’opération. La personne opérée sentira du sang couler dans la gorge. Les médecins connaissent ce risque, et la personne opérée est donc toujours gardée à l’hôpital pendant quelques heures après l’opération.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Après l’opération, le personnel médical suivra l’évolution régulièrement. Un saignement peut être ressenti par la personne opérée, et le médecin peut voir le saignement en inspectant la région du nez, de la gorge et des oreilles. En cas d'hémorragie grave, la pression artérielle peut également chuter, mais c'est très exceptionnel.
Que pouvez-vous faire ?
Des saignements dans la gorge et des vomissements de sang avalé peuvent être effrayants. Essayez de rester calme et de ne pas avaler de sang pour que les symptômes ne s'aggravent pas.
Que peut faire le médecin ?
En cas de saignement après l’opération, le chirurgien aspire l'excès de sang coagulé avec un suceur de salive, il exerce une pression à l'endroit du saignement avec des tampons de gaze et des compresse, et, si nécessaire, il utilise un courant électrique qui génère de la chaleur pour brûler un vaisseau sanguin qui saigne, et ce sous anesthésie.
Inflammation de la gorge (pharyngite) et des amygdales (angine) chez l’enfant
Chez l'enfant, l'inflammation de la paroi de la gorge (pharyngite) est souvent associée à une inflammation des amygdales (angine ou amygdalite). Les principaux symptômes sont la fièvre et le mal de gorge.