Les personnes âgées ont souvent plusieurs problèmes de santé en même temps. Elles doivent donc parfois prendre plusieurs médicaments différents. Le fait de prendre plusieurs médicaments s’appelle la polymédication.
La polymédication peut poser des problèmes :
un médicament peut avoir une influence sur un autre. Par exemple, un médicament peut augmenter ou diminuer l’efficacité d’un autre médicament ;
chaque médicament peut provoquer des effets indésirables qui s’ajoutent aux effets indésirables des autres médicaments ;
la combinaison de médicaments différents peut provoquer de nouveaux effets indésirables.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Chez la personne âgée, le foie et les reins fonctionnent moins bien. Certains médicaments sont alors éliminés plus lentement. Les doses de médicaments à prendre sont alors plus faibles.
Quand une personne âgée a des pertes de mémoire, elle peut avoir des difficultés à suivre son traitement correctement. Elle peut oublier de prendre ses médicaments, les prendre à un mauvais moment ou prendre une mauvaise dose. C'est pourquoi le médecin, la personne âgée, sa famille et les infirmiers et infirmières à domicile doivent bien communiquer entre eux pour s’assurer que la personne âgée prend ses traitements correctement.
Que pouvez-vous faire ?
Demandez à votre médecin de préparer une liste des médicaments nécessaires.
Chaque fois qu'un nouveau médicament est ajouté ou qu’un médicament est retiré, adaptez la liste.
Achetez un pilulier chez le pharmacien et préparez les médicaments pour toute la semaine. Si vous trouvez cela difficile, demandez à un proche ou aux infirmiers et infirmières de le faire pour vous.
Demandez toujours à votre médecin à quoi servent les médicaments. Vous serez ainsi plus motivé×e à bien les prendre.
Dans un cahier, écrivez les changements que vous remarquez. De cette façon, vous pourrez voir si vous avez des effets indésirables au tout début du traitement. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler ou à consulter votre médecin. Parfois,
il ne s’agit pas d’un effet indésirable des médicaments ;
le problème disparait en changeant la dose ou en prenant le médicament à un autre moment de la journée.
Souvent, les médicaments existent sous différentes marques. Il y a les médicaments avec des marques génériques et d’autres avec des marques originales. Demandez au médecin et au pharmacien de toujours vous donner la même marque. Ainsi, vos comprimés auront toujours la même forme et la même couleur. Vous pourrez les reconnaître plus facilement.
Que peut faire votre médecin ?
Votre médecin fait, avec vous, la balance entre les avantages et les inconvénients de chaque traitement. Par exemple, un somnifère peut vous aider à vous endormir un peu plus facilement, mais il peut aussi provoquer des chutes.
Votre médecin essaye :
de limiter le nombre de médicaments différents que vous devez prendre ;
de vous prescrire la dose nécessaire la plus faible possible ;
de limiter le plus possible le nombre de prises par jour.
Votre médecin évalue si vous êtes capable de gérer vos traitements. Si nécessaire, il faut demander à quelqu’un (un proche ou un×e infirmier×ère) de vous aider.
Il vérifie régulièrement si la liste des médicaments est toujours correcte, surtout après une hospitalisation ou à l’occasion d’un nouveau problème de santé.
De nombreuses personnes âgées souffrent de différentes maladies en même temps. Quand elles sont soignées par une équipe qui tient compte de leurs maladies et de leurs volontés, les personnes âgées peuvent vivre plus longtemps chez elles.
Chaque professionnel·le de la santé doit tenir un dossier pour chacun·e de ses patient·es. A chaque consultation chez un·e médecin généraliste, il ou elle complète votre dossier.
Chacun·e peut avoir un jour des difficultés pour dormir. Certaines personnes ont aussi des insomnies et cela peut avoir une influence sur la vie de tous les jours. Les problèmes en lien avec le sommeil peuvent arriver pour plusieurs raisons, mais des solutions existent pour mieux agir sur son sommeil.
Personnes âgées démentes qui vivent à la maison et leurs aidants proches
La démence est une dégradation des fonctions du cerveau. Souvent, une personne âgée démente n’est plus capable de rester seule chez elle. Les aides professionnelles doivent alors travailler avec les proches pour s'occuper de la personne âgée.
Pour éviter (prévenir) les chutes chez une personne âgée, une coopération est nécessaire entre les professionnels de santé, la personne âgée et les personnes qui l'aident tous les jours. Ensemble, ils et elles peuvent trouver des solutions adaptées.
Une dépression se définit par une humeur triste et une perte d’intérêt ou de plaisir pendant plus de 2 semaines. A cause de problèmes de santé ou des difficultés à bouger entre autres, les personnes âgées sont plus à risque de dépression.