AndreyPopov
De quoi s’agit-il ?
Un méléna désigne des selles noires à cause du fait qu’elles contiennent du sang. Le sang prend une couleur noire après digestion par l'acide gastrique, les enzymes et les bactéries présentes dans le tube digestif.
La présence de sang rouge dans ou sur les selles indique une cause localisée dans la région de l’anus (par exemple des hémorroïdes). La cause d’un méléna est généralement un saignement beaucoup plus haut dans le tube digestif (par exemple dans l'estomac ou la première partie du duodénum).
Il faut compter environ 100 à 200 millilitres de sang pour causer un méléna. Il peut être occasionné par un seul saignement abondant ou par une perte de sang limitée, mais persistante, comme c’est parfois le cas dans les ulcères d’estomac.
Les selles peuvent également prendre une couleur noire suite à la prise de suppléments de fer, de bismuth (substance chimique contenue dans de nombreux médicaments et cosmétiques) ou de certains nutriments. Dans ce cas, on ne parle pas de méléna car il n’y a pas de saignement.
Comment le reconnaître ?
Le méléna se caractérise principalement par des selles noires, goudronneuses et malodorantes. À cela peuvent parfois venir s'ajouter les symptômes de l’affection responsable du saignement.
Si vous vomissez du sang avant de présenter un méléna, le saignement se situe dans l'œsophage ou l'estomac. Une douleur dans la région de l'estomac peut indiquer un ulcère d’estomac.
Un changement dans les habitudes d’aller à selle (une alternance de constipation et de diarrhée) associé à une perte de poids ou à une perte d'appétit sont des signes possibles d'une tumeur intestinale.
En cas de perte prolongée de petites quantités de sang ou de saignements réguliers, vous risquez une anémie. Si vous êtes anémié, vous vous fatiguez vite et vous avez la peau pâle.
Si vous présentez un saignement abondant soudain, votre pouls peut s'accélérer, votre tension artérielle peut baisser et, au final, vous pouvez même tomber en état de choc.
Comment le diagnostic est-il posé ?
S’il pense à un méléna, le médecin fera toujours des examens complémentaires pour en trouver la cause. Un test sanguin lui permettra de voir si vous souffrez d'anémie à cause des pertes de sang. On peut aussi analyser une petite quantité de selles pour voir si elles contiennent du sang.
Le médecin programmera également une endoscopie de l’œsophage et de l’estomac (gastroscopie). Le diagnostic peut ainsi être posé dans un peu plus de la moitié des cas. Sinon, il vous prescrira encore une endoscopie du gros intestin (coloscopie).
Si vous vomissez du sang en abondance ou si vous montrez des signes de choc ou d'insuffisance cardiaque, vous serez admis aux urgences.
Que pouvez-vous faire ?
Si vos selles deviennent noires, consultez le médecin. La cause doit toujours être identifiée.
Il est important de dépister le cancer colorectal à un stade précoce. Le dépistage du cancer colorectal est organisé en Wallonie par le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers (CCR) et à Bruxelles par Brumammo. Il est entièrement gratuit pour les personnes âgées de 50 à 74 ans et est facile à réaliser à la maison.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin vous orientera vers un gastro-entérologue pour des examens complémentaires et un traitement appropriés.
Liens utiles
En savoir plus
Dépistage du cancer colorectal (vidéo)
Fondation contre le cancer
Commander votre kit de dépistage
Wallonie – CCR – Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers
Dépistage du cancer colorectal – Coloscopie, ici, ou sur cette page du CCR
Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers
Fondation contre le cancer
Source(s)
Guide de pratique clinique étranger
‘Méléna’ (2000), mis à jour le 28.03.2017 et adapté au contexte belge le 23.09.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6