Maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren est une maladie ou les tendons de la paume de la main s'épaississent et se raccourcissent. On ne connait pas exactement sa cause. Elle touche plus souvent les hommes jeunes.
golibtolibov
La maladie de Lapeyronie est une affection caractérisée par un épaississement local du tissu conjonctif (cicatrice) à l’intérieur du pénis. De ce fait, les corps caverneux du pénis ne peuvent pas s'étirer complètement pendant l’érection. Le pénis se courbe dès lors en direction de cet épaississement. La courbure peut être horizontale ou verticale.
La maladie survient souvent entre l’âge de 40 et 60 ans ; chez les jeunes, elle est généralement la conséquence d’un traumatisme, par exemple lorsque le pénis a été soudainement plié alors qu'il était en érection. Dans les autres cas, la cause n'est pas encore tout à fait claire. Outre les mécanismes inflammatoires et/ou l'hyperactivité des cellules du tissu conjonctif, l'hérédité est également présumée jouer un rôle. Environ 15 personnes atteintes de la maladie de Lapeyronie sur 100 souffrent aussi de la maladie de Dupuytren. Cette affection est associée à un épaississement du tissu conjonctif de la paume des mains.
Une fois la maladie apparue, la courbure du pénis peut augmenter pendant un an, après quoi elle se stabilise généralement. Il s’agit le plus souvent d’une légère courbure, qui pose peu de problèmes. Mais, dans de rares cas, la courbure est très marquée, pouvant parfois dépasser un angle de 60°.
La maladie de Lapeyronie touche 1 à 2 personnes sur 1 000.
La maladie de Lapeyronie se caractérise par une petite boule dure dans la paroi du pénis. Le pénis se courbe pendant l’érection. Ceci peut être douloureux. Si les petites boules appuient sur les nerfs, il est possible que le gland devienne insensible. Environ la moitié des personnes atteintes de la maladie de Lapeyronie connaissent une diminution de la qualité et de la durée de l’érection qui peut occasionner des problèmes lors des rapports sexuels. Ces problèmes sexuels peuvent à leur tour entraîner des problèmes psychologiques.
Votre médecin pose le diagnostic sur la base de votre récit et de l’examen clinique. Lors de l'examen du pénis, il ou elle sent généralement une boule oblongue dans la peau. Votre médecin examinera également votre prostate pour s’assurer que ces boules n’ont rien à voir avec un cancer de la prostate. Pour le reste, il est utile que votre médecin puisse voir la courbure du pénis en érection. Il est dès lors conseillé de lui fournir une photo de votre pénis en érection. Il ou elle vous prescrira ensuite une échographie. Cet examen permet de bien visualiser la cicatrice et la circulation sanguine à l’intérieur du pénis.
Vous ne pouvez rien faire contre la maladie de Lapeyronie en tant que telle. Mais il est important d’être vigilant·e aux éventuels effets indésirables de la maladie. Par exemple, la maladie de Lapeyronie peut avoir un effet négatif sur votre vie intime et sexuelle. Dans ce cas, parlez-en ouvertement avec votre ou vos partenaire(s). Vous éviterez ainsi de développer des pensées négatives à votre égard et/ou de vous sentir déprimé·e. Si les rapports sexuels ne sont plus possibles, vous pouvez discuter ouvertement des alternatives possibles.
Dans la moitié des cas environ, l’affection disparaît sans traitement. En cas de problèmes graves, une opération corrective peut être envisagée. Cette intervention n'est possible qu'après stabilisation de la maladie (généralement un an après l’apparition des symptômes). Si votre vie sexuelle n’est pas affectée par la maladie, l’opération n’est pas recommandée.
Étape 1 sur 6
La maladie de Dupuytren est une maladie ou les tendons de la paume de la main s'épaississent et se raccourcissent. On ne connait pas exactement sa cause. Elle touche plus souvent les hommes jeunes.
Les problèmes d'érection (problèmes érectiles), c'est ne pas parvenir à avoir ou garder une érection lors des rapports sexuels. Souvent, les problèmes passent naturellement. Si ce n'est pas le cas, un professionnel de la santé peut vous aider.