Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Intoxication chez l’enfant

Intoxication chez l’enfant

MartinPrescott

De quoi s’agit-il ?

L’intoxication chez l’enfant est généralement le résultat d'un accident. Chaque enfant passe par une phase où il met tout en bouche. La plupart des substances, avalées ou non, sont sans danger. En revanche, il existe certains produits très dangereux, même en petites quantités. Il s’agit de produits disponibles et accessibles utilisés pour le ménage ou le traitement des parents :

  • les produits pétroliers ;

  • les hydrocarbures ;

  • les substituts d'alcool ménager ;

  • les matières fortement corrosives ;

  • certains médicaments pour adultes.

À partir de l’âge scolaire, l’intoxication peut être associée aux expériences, à la prise de stupéfiants ou à des tentatives de suicide.

Que faire si vous suspectez une intoxication ?

  • Limitez au maximum le danger immédiat : videz la bouche de l’enfant et éliminez la substance toxique.

  • Vérifiez si l'enfant est toujours bien conscient, s'il réagit et si sa respiration et son rythme cardiaque sont normaux.

  • Consultez immédiatement un médecin si les symptômes sont graves.

  • Rincez immédiatement la substance toxique présente sur la peau ou dans les yeux avec beaucoup d’eau courante.

  • Essayez de savoir quelle substance l’enfant a avalée et d’estimer la quantité minimale et maximale de la substance toxique avalée. Vous vous en rendrez vite compte en voyant jusqu’où une bouteille est vide ou combien de comprimés manquent dans une boîte de médicaments. Conservez bien l'emballage et appelez le Centre Antipoisons au 070 245 245 pour demander ce que vous pouvez et devez faire, et ce que vous ne devez pas faire.

  • Si la substance toxique a été prise par la bouche, le traitement de première intention peut être de donner du charbon actif. Appelez le Centre Antipoisons pour savoir si c’est recommandé dans la situation de votre enfant. Le charbon actif lie la substance toxique et réduit son absorption par la paroi intestinale de l’organisme.

    • Administrez le charbon actif à l'enfant dans l'heure qui suit l'ingestion de la substance toxique. Ensuite, l'effet diminue. Plus tôt vous prenez ces mesures après l’accident, plus elles seront efficaces. Un décalage d’à peine 30 minutes peut déjà être critique.

    • Le charbon actif n'est pas efficace pour lier certaines substances, comme le fer et les produits contenant de l'alcool. Dans ce cas, un lavage d’estomac doit être effectué ou il faut provoquer des vomissements.

    • N’administrez pas de charbon actif en cas d'ingestion de substances corrosives ou de produits pétroliers. Ne faites pas non plus vomir l’enfant pour ces substances. En effet, ces produits peuvent se retrouver dans les poumons et y causer des complications dangereuses. Dans ce cas, il faut pratiquer un lavage d’estomac de toute urgence.

    • Vous pouvez conserver du charbon actif chez vous, ce qui permet de raccourcir le début du traitement d’au moins 15-30 minutes et d’améliorer considérablement le pronostic.

  • La prévention est primordiale. Conservez les substances toxiques et les médicaments dans un endroit verrouillé, hors de la portée des enfants.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Intoxication : traitement

Intoxication : traitement

Si une personne absorbe une substance toxique, c'est une intoxication. Elle abîme le corps et empêche son fonctionnement normal. Cette fiche informe sur les gestes à avoir face à une personne intoxiquée. Elle décrit aussi les traitements possibles.

Intoxication : traitement
Voir Intoxication par des médicaments

Intoxication par des médicaments

Lorsqu'un médicament vous est prescrit, il est important de respecter une dose précise. Elle est calculée pour vous. Si elle est trop faible, le médicament ne sera pas efficace. Si elle est trop élevée, cela peut provoquer une intoxication.

Intoxication par des médicaments