Frottis
À quoi sert-il ?
Le frottis est utilisé en prévention du cancer du col de l’utérus. L’examen des cellules permet de détecter les cellules cancéreuses et leurs précurseurs avec 85-95 % de certitude. Le frottis n'est d’aucune utilité pour le dépistage d'autres cancers gynécologiques.
Dans le cas du cancer du col de l’utérus, le diagnostic peut être posé avant même que la femme ne présente le moindre symptôme. Il est ainsi possible de démarrer le traitement rapidement et d’en suivre l’effet au moyen de frottis. Par ailleurs, l’échantillon prélevé contient souvent des marqueurs d'infections gynécologiques.
Un frottis pour qui ?
Les frottis préventifs sont recommandés chez toutes les femmes de 25 à 64 ans. Un premier frottis peut être conseillé chez une femme de moins de 25 ans qui a entamé sa vie sexuelle à un jeune âge, et particulièrement si elle présente des symptômes tels que des saignements après les rapports sexuels. En effet, le cancer du col de l’utérus est provoqué par le papillomavirus humain (HPV), un virus sexuellement transmissible. Si les résultats sont normaux, le frottis peut être répété tous les 3 à 5 ans.
Le frottis est réalisé par le médecin généraliste ou le gynécologue, dans son cabinet ou dans un centre spécialisé comme un centre de planning familial par exemple. Celui-ci introduit un spéculum dans le vagin pour mieux voir le col de l’utérus. Ensuite, le médecin frotte le col de l'utérus avec une petite spatule. Ce faisant, il détache des cellules, qu'il place dans un petit pot rempli d’un liquide de conservation et qu’il envoie au laboratoire pour un examen microscopique.
Un système international de classification, connu sous le nom de « système de Bethesda », permet de décrire l'état des cellules. Entrent en ligne de compte : la qualité de l’échantillon, les caractéristiques de la femme (ménopause, prise de la pilule, vaccination contre le HPV, …), l’analyse approfondie en cas de cellules anormales, la présence ou non de microbes et les changements réactionnels de la muqueuse.
En fonction de la nature de l'anomalie des cellules, le médecin propose un suivi ou un traitement. Le programme proposé doit être suivi scrupuleusement.
Biopsie de la muqueuse utérine (biopsie de l'endomètre)
À quoi sert-elle ?
La biopsie de l'endomètre est utilisée pour évaluer l'état de la muqueuse utérine, p.ex. pour exclure une affection maligne.
Une biopsie de la muqueuse utérine pour qui ?
Si vous souffrez de saignements vaginaux inhabituels ou inexpliqués, le médecin peut envisager la nécessité d’une biopsie de la muqueuse utérine. Cela peut être le cas, par exemple, chez des femmes ménopausées qui présentent à nouveau des saignements vaginaux ou chez des femmes réglées qui ont des saignements persistants entre les règles, qu’elles soient ou non sous contraception hormonale. Lorsqu’une femme ménopausée prend une préparation hormonale pendant une longue période, il faut également connaître les effets de ce médicament sur la muqueuse utérine.
Le gynécologue passe un tube fin par le vagin et le col de l’utérus pour l'insérer dans l’utérus, où il prélève et recueille des cellules de la muqueuse. Ensuite, le médecin conserve le tissu recueilli dans un liquide de prélèvement, qu’il envoie au laboratoire pour examen microscopique.