De quoi s'agit-il ?
Les amygdales se trouvent au fond de la gorge. Elles sont constituées de tissu glandulaire capable de capturer les microbes entrants et de les éliminer. Elles font donc partie de notre système de défense contre les infections provenant de l’extérieur. Si les amygdales ne parviennent plus à maîtriser la quantité de microbes, elles s'enflamment. Les microbes en cause sont le plus souvent des virus, parfois des bactéries.
Si l’inflammation se complique d’une formation de pus qui s’accumule, un abcès apparaît. Le traitement comporte entre autres la ponction de l’abcès au moyen d’une aiguille ou d'une incision pour retirer le pus. Cette intervention est appelée drainage.
Quelle est sa fréquence ?
Chaque année, 5 % de la population se rend chez le médecin pour un mal de gorge1. Le plus souvent, l’affection est bénigne et causée par un virus ou une bactérie. Dans 0,2 % des cas, le mal de gorge se complique d'un abcès
Les symptômes principaux sont la fièvre, un mal de gorge et des difficultés pour avaler. Le cou peut être gonflé et douloureux. Il y a aussi des symptômes généraux, comme des maux de tête et des douleurs musculaires. Le tout est parfois précédé d’un rhume. Si le gonflement s’aggrave, il peut être impossible d’avaler de la nourriture solide. Dans ce cas, la nourriture et la salive s’écoulent de la bouche (chez l’enfant). Il se peut que le passage vers les voies respiratoires soit bloqué, ce qui entraîne des difficultés à respirer.
Le diagnostic est posé sur la base d’un examen de la gorge : l’abcès est visible comme un gros gonflement rouge dans le fond de la gorge, le plus souvent d’un seul côté, mais parfois des deux côtés.
Si le gonflement est encore limité et que le patient n’est pas trop malade, on peut essayer de traiter d’abord avec des antibiotiques. Leur effet doit toujours être contrôlé après deux jours maximum.
Les enfants, les adultes gravement malades, les personnes avec un gros abcès ou avec un abcès des deux côtés et les personnes qui ont des difficultés à respirer sont orientées vers un ORL (otorhinolaryngologiste). Sous anesthésie locale de la gorge, il pique dans l’abcès avec une aiguille pour aspirer le pus. Le jour suivant a lieu un contrôle.
Si la guérison tarde ou si l’abcès ne peut être vidé au moyen d'une aiguille, une incision devra être pratiquée pour aspirer le pus à l’aide d’un cathéter. Un traitement par antibiotiques est également démarré. Après une incision, un contrôle est également effectué le lendemain. Si nécessaire, cette intervention sera répétée.
Comme la douleur empêche souvent de boire suffisamment, une hospitalisation est nécessaire en vue de recevoir une perfusion de liquide.
Chez les enfants et les personnes qui font des abcès à répétition, les amygdales peuvent éventuellement être retirées.