De quoi s’agit-il ?
L’œil est constitué de plusieurs parties. La partie externe est la sclérotique, c’est le blanc de l’œil. Dans la partie avant de l’œil se trouvent la cornée et le cristallin, qui ont pour rôle de rassembler les rayons lumineux avant qu'ils n’atteignent la rétine, située au fond de l’œil. La rétine est comme un écran où sont projetées les images que nous voyons. Une image est envoyée au cerveau sous forme de signaux via le nerf optique, et le cerveau restitue l’image à partir des signaux qu'il reçoit.
Entre le cristallin, à l’avant de l’œil, et la rétine, à l’arrière, il y a un espace rempli d’un liquide appelé le vitré ou corps vitré. Le vitré est une sorte de gelée claire qui assure à l’œil sa forme globulaire. Avec l’âge, la structure du vitré se modifie légèrement, et son volume diminue, ce qui provoque une traction sur les structures voisines ; il risque alors de se détacher de ces structures. En cas de décollement du vitré, l’arrière du vitré n’est plus en contact avec la rétine dans le globe de l’œil.
Chez qui survient-il ?
Le décollement du vitré survient le plus souvent chez des personnes de plus de 60 ans, mais il peut aussi survenir en cas de myopie car l’œil myope est plus long que la normale. Le risque de décollement du vitré est augmenté après une lésion ou une opération de l’œil.
Le décollement du vitré ne donne parfois aucun symptôme, en particulier quand il survient lentement. En cas de décollement du vitré survenant rapidement, les symptômes possibles sont l'apparition d’ombres mouvantes, de corps flottants et de mouches volantes. Ces éléments bougent avec les mouvements des yeux. Ils n’empêchent pas de voir, on voit à travers. Le décollement du vitré ne provoque pas de douleur.
Comme le vitré se décolle en tirant sur la rétine, des éclairs apparaissent. Cela peut entraîner un décollement de rétine ; une ombre apparaît alors dans le champ de vision, comme un voile qui empêche en partie de voir.
La déchirure d’un vaisseau sanguin peut provoquer un saignement du vitré. Cela provoque une impression de brouillard dans le champ de vision. Les saignements sévères peuvent provoquer une diminution de la vision.
Pendant la consultation, le médecin vous posera des questions, et il vous adressera à un spécialiste des yeux (ophtalmologue) pour un examen des yeux. L’ophtalmologue peut poser le diagnostic et exclure un décollement de la rétine et un saignement sévère du vitré.
Si vous voyez différentes taches noires ou une ombre, vous devez consulter un ophtalmologue dans les 24 heures. Cela peut en effet être le signe d’un saignement grave dans le vitré ou d’un décollement de la rétine. En cas de symptômes moins graves, il vaut mieux consulter un ophtalmologue dans la semaine ou le mois qui suit le début des symptômes.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous croyez avoir un décollement du vitré, vous devez consulter un médecin dès que possible afin d’exclure un décollement de la rétine et un saignement grave du vitré.
Que peut faire votre médecin ?
Si votre médecin a constaté qu’il n’y a pas de complications, comme un décollement de la rétine ou un saignement grave du vitré, aucun traitement n’est nécessaire.
Les symptômes disparaîtront progressivement après quelques mois. Les petites ombres ou taches flottantes restent généralement visibles, mais empêchent rarement la vision.
Si vous avez un saignement dans le vitré mais sans complications, il n’est pas nécessaire de vous rendre chez l’ophtalmologue pour une visite de contrôle. Si les symptômes s’aggravent, il vaut mieux vous faire suivre par un ophtalmologue.