Alona Siniehina
De quoi s’agit-il ?
cette fiche traite uniquement de l’écoulement mamelonnaire et de l’inflammation de la glande mammaire chez les femmes qui n'allaitent pas.
Par « écoulement mamelonnaire », on entend une fuite de liquide laiteux (vert, marron, jaune), aqueux ou sanglant au niveau du mamelon.
Les causes possibles d’un écoulement mamelonnaire (galactorrhée) sont diverses : infection, tumeur, anomalie hormonale, insuffisance rénale chronique (1 femme sur 4 en insuffisance rénale chronique présente un écoulement mamelonnaire) ou effets indésirables de médicaments (pilule, métoclopramide, médicaments contre les allergies et certains médicaments utilisés dans le traitement de maladies cardiaques et de troubles psychiatriques).
La cause d’une inflammation des tissus glandulaires du sein (mastite) est généralement bactérienne. La porte d'entrée des bactéries est habituellement une plaie sur le mamelon (crevasse ou piercing). Certaines femmes ont une dilatation d’un conduit par lequel le lait est amené jusqu’au mamelon (canal galactophore) derrière le mamelon et dans lequel le liquide s'accumule. Cette accumulation peut entraîner une inflammation.
L’écoulement mamelonnaire et la mastite peuvent intervenir en même temps.
Chez qui et à quelle fréquence ?
La galactorrhée touche principalement les femmes âgées de 30 à 50 ans. L’écoulement de liquide clair ou blanc, par les deux seins, causé par des variations hormonales, est régulier chez les femmes qui ne sont pas encore ménopausées.
La mastite touche surtout les femmes qui allaitent. Elle touche aussi les femmes qui n’allaitent pas, mais moins souvent. Elle est plus fréquente parmi les fumeuses. Les canaux galactophores sont plus souvent dilatés aux alentours de la ménopause.
Comment les reconnaître ?
La galactorrhée n’est en général accompagnée d’aucune plainte. Au début, le seul signe que vous remarquez est la présence de petites taches dans votre soutien-gorge. L’écoulement peut se produire par un seul sein, ou par les deux.
Dans le cas d’une mastite, vous pouvez palper une plaque dure dans votre sein et vous remarquez parfois une zone rouge, gonflée, douloureuse et chaude au toucher. Un écoulement mamelonnaire vient souvent s’y ajouter. Une infection bactérienne s’accompagne souvent d'un léger saignement au niveau du mamelon. Des symptômes généraux tels que fièvre, frissons et fatigue anormale peuvent également apparaître. Si elle n’est pas traitée, une mastite peut former un abcès. La plaque dure devient alors plus souple et vous sentez la présence de liquide (pus) à l'intérieur.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Votre médecin vous posera d’abord des questions sur la nature exacte des symptômes, quand et comment ils ont débuté et il vous demandera quels médicaments vous prenez. Il examinera minutieusement vos seins et vérifiera si l’écoulement se produit par un seul sein ou par les deux. Une prise de sang est également effectuée pour mesurer la quantité des hormones prolactine (PRL, l’hormone principale qui régule la production de lait) et thyréostimuline (TSH, une hormone qui stimule la thyroïde). Cette mesure permet, par exemple, de vérifier si l’écoulement mamelonnaire est lié à un problème hormonal. Une seule mesure de prolactine n’est pas toujours fiable, car l’hormone peut augmenter de façon passagère suite à la palpation des seins et au stress.
Le plus souvent, le médecin demande aussi une échographie des seins et une mammographie. L’échographie mammaire est un examen indolore. Quant à la mammographie, il s’agit en fait d’une radiographie des seins. Beaucoup de femmes éprouvent une sensation douloureuse pednant cet examen. En principe, il est préférable de planifier cet examen entre les règles et la date d’ovulation prévue. C’est à ce moment qu’on obtient la meilleure qualité d'image.
Que pouvez-vous faire ?
Il est toujours plus prudent de vous faire examiner si vous présentez un écoulement mamelonnaire. Si vous souffrez d'une mastite, reposez-vous, buvez suffisamment, évitez les vêtements trop serrés et ne portez pas de soutien-gorge. Le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent soulager la douleur. Consultez toujours votre médecin.
Que peut faire votre médecin ?
Face à un écoulement mamelonnaire, le médecin commencera toujours par identifier et traiter la cause sous-jacente. Si nécessaire, il arrêtera ou remplacera le médicament qui provoque l’écoulement mamelonnaire. S’il pense à une anomalie hormonale ou une tumeur, il vous orientera vers un spécialiste.
Une mastite se traite avec des antibiotiques. En cas d'abcès, vous serez orientée pour un drainage chirurgical. Ce drainage consiste à ouvrir l’abcès, sous anesthésie, afin d’en évacuer le pus. Un drain est ensuite posé pour maintenir la plaie ouverte. Ce drain est remplacé tous les jours par l’infirmière à domicile, jusqu'à la guérison complète de l'abcès.
Liens utiles
En savoir plus
L'échographie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
La mammographie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Le drainage percutané, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Source(s)
Guide de pratique clinique étranger
‘Écoulement du mamelon et mastite chez la femme qui n'allaite pas’ (2000), mis à jour le 09.08.2017 et adapté au contexte belge le 19.12.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6