Gonorrhée
La gonorrhée, appelée aussi blennorragie ou « chaude-pisse », est une infection sexuellement transmissible (IST). C'est une bactérie qui en est à l'origine. La maladie se transmet presque exclusivement par contact sexuel.
ben-bryant
Les glandes de Bartholin sont 2 glandes situées dans la paroi du vagin, plutôt vers l'arrière. Elles mesurent environ 1 cm et produisent des sécrétions qui lubrifient l’entrée du vagin. Le petit canal par lequel s’écoulent ces sécrétions mesure environ 2 cm et s'ouvre sur la face interne de la partie arrière des petites lèvres. Lorsque ce canal est bouché, les sécrétions s'accumulent dans la glande, ce qui crée un kyste susceptible d’être infecté par des bactéries et de former un abcès. Cette inflammation porte le nom de bartholinite.
Environ 2 personnes qui ont des glandes de Bartholin sur 100 sont, un jour ou l’autre, confrontées à une affection des glandes de Bartholin.
Un kyste peut être présent sans provoquer de symptômes. Une petite boule est palpable dans la paroi du vagin. Si le kyste grossit, il peut occasionner des douleurs pendant les rapports sexuels.
Un kyste peut s’infecter et former un abcès très douloureux, qui provoque une gêne lorsque vous vous asseyez et lorsque vous marchez. Vous pouvez aussi avoir de la fièvre.
Une légère infection de la glande de Bartholin s’accompagne d’un petit écoulement de pus du canal vers l'intérieur du vagin.
Votre médecin pose presque toujours le diagnostic à l’occasion d'un simple examen gynécologique. Il ou elle envoie un échantillon de pus ou de sécrétion vaginale au laboratoire.
Pour exclure une IST (infection sexuellement transmissible), notamment une gonorrhée ou une infection à Chlamydia, votre médecin effectuera peut-être aussi une analyse.
En cas de doute, une échographie est réalisée.
Si les symptômes persistent en dépit du traitement, une biopsie est programmée : un petit bout de tissu est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse.
Un kyste qui n'occasionne aucun dérangement ne doit pas nécessairement être traité.
S’il est gênant, le kyste est traité par ‘marsupialisation’ c'est-à-dire que le kyste est ouvert et les parois sont repliées et rattachées aux muqueuses. Il est aussi possible d’insérer un cathéter. L’avantage de ces techniques est qu’elles préservent la glande. La glande ne sera retirée qu’après l’échec d’autres traitements.
En présence d’un abcès, une petite incision est pratiquée sous anesthésie locale dans la paroi du vagin. Le pus peut ainsi s’écouler. Parfois, votre médecin prescrit des antibiotiques.
En cas d’abcès naissant, on peut essayer de se contenter d’une antibiothérapie. Mais une petite intervention s'impose dans la plupart des cas. Après l'incision, entre 5 et 15 personnes sur 100 développent un nouvel abcès ou un kyste.
Un traitement alternatif consiste à insérer un petit cathéter sous anesthésie locale. Le pus pourra ainsi s’écouler. Un ballonnet sera ensuite gonflé dans la cavité de l’abcès. Le cathéter doit rester en place pendant 3 semaines.
LoveAttitude
L'échographie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Guide de pratique clinique étranger
‘Bartholinite ; abcès et kyste des glandes de Bartholin’ (2000), mis à jour le 10.08.2017 et adapté au contexte belge le 29.05.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
La gonorrhée, appelée aussi blennorragie ou « chaude-pisse », est une infection sexuellement transmissible (IST). C'est une bactérie qui en est à l'origine. La maladie se transmet presque exclusivement par contact sexuel.
Les affections gynécologiques bénignes sont des maladies sans conséquence grave. Elles touchent les lèvres, le vagin, l'utérus et les ovaires. Elles peuvent occasionner des symptômes et souvent nécessiter un traitement.
Cette fiche donne des informations sur les douleurs à la vulve (vulvodynie). La vulve est la partie visible de l'organe génital de la femme. Elle regroupe le pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, la sortie de l'urètre et l'entrée du vagin.
La chlamydia trachomatis est une bactérie qui peut causer une infection sexuellement transmissible (IST). Elle est fréquente et peut passer inaperçue. Elle peut donner des symptômes urinaires ou génitaux. L'utilisation de préservatifs permet de l'éviter.