De quoi s’agit-il ?
Une appendicite est une inflammation de l’appendice. L’appendice est une petite excroissance en forme de ver, située à l’extrémité du cæcum et mesurant 9 cm en moyenne.
Cæcum
Le cæcum est une poche (en cul-de-sac) correspondant à la première portion du gros intestin. Il se situe en bas à droite du ventre, au niveau de la transition entre l'intestin grêle et le gros intestin.
Cause
Une appendicite est souvent provoquée par un rétrécissement ou une obstruction de l’appendice, le plus souvent à cause d’un petit morceau de selles durcies.
Complications
Lorsqu’une appendicite apparaît soudainement, en quelques heures ou quelques jours, on parle d’appendicite aiguë. Si le traitement n’est pas commencé rapidement, la situation peut se compliquer :
l’appendice enflammé peut éclater ;
un abcès peut se former ;
l’enveloppe des intestins (le péritoine) peut s’enflammer (péritonite) : cette complication peut être mortelle et doit être traitée de toute urgence.
Quelle est sa fréquence ?
L’appendicite aiguë est de moins en moins fréquente. Dans la population générale, 7 personnes sur 100 souffrent, un jour ou l’autre, d’une appendicite aiguë.
Chez qui la rencontre-t-on ?
En général, une appendicite se produit entre l’âge de 10 et 30 ans, mais elle survient dans toutes les tranches d'âge.
Maux de ventre
Vous ressentez généralement une douleur dans le ventre, en bas à droite. Cette douleur s’aggrave rapidement. Il s’agit du symptôme caractéristique de l’appendicite.
Vous pouvez également d’abord ressentir une douleur intense autour du nombril. Après quelques heures ou quelques jours, celle-ci se déplace vers le bas à droite.
Il se peut que vous ayez mal à un autre endroit. En effet, la position exacte de l'appendice varie d'une personne à l'autre.
Autres symptômes
Vous pouvez également avoir une perte d’appétit, des nausées et des vomissements.
Vous avez de la fièvre et vous vous sentez mal.
Le passage sur une route cahoteuse déclenche des douleurs. La toux, la course et le saut sont, eux aussi, douloureux.
Discussion et examen clinique
Le médecin pense généralement à une appendicite sur base des symptômes caractéristiques et des observations à l’examen clinique.
La partie inférieure droite du ventre est sensible et les muscles du ventre sont tendus.
En appuyant sur le ventre, vous ressentez une douleur. En relâchant, la douleur persiste.
Bilan sanguin
Le médecin peut aussi prélever un échantillon de sang pour chercher s’il existe une inflammation et une infection.
Examens d’imagerie
S’il doute du diagnostic, le médecin vous fera également passer une échographie ou un CT scan. Ces examens lui permettront de déterminer si vous avez une appendicite ou autre chose. En effet, un grand nombre d’affections provoquent des maux de ventre aigus, surtout chez la femme (par exemple, infection intestinale, infections des voies urinaires, pierre (calcul) au rein, infections gynécologiques, grossesse extra-utérine, etc.).
Chirurgie exploratrice
Si le diagnostic n'est toujours pas clair après les examens d’imagerie, une chirurgie exploratrice peut être nécessaire. Cela signifie qu’on opère pour chercher la cause de la douleur. Si l’appendice est enflammé, le médecin peut alors le retirer immédiatement.
Que pouvez-vous faire ?
Vous ressentez une douleur intense dans le ventre en bas à droite et vous pensez à une appendicite ? Il vaut mieux consulter un médecin au plus vite. Une appendicite doit être traitée rapidement pour éviter les complications.
Que peut faire votre médecin ?
Retirer l’appendice
Pour traiter une appendicite, un chirurgien doit généralement retirer l'appendice lors d'une opération (appendicectomie). L'opération est généralement effectuée par voie laparoscopique : le chirurgien réalise trois petites coupures (incisions) au niveau du ventre, cela lui permet de faire passer une petite caméra et des instruments pour voir et retirer l'appendice. Cette opération est pratiquée sous anesthésie générale. Pendant l’opération, vous recevez des antibiotiques en perfusion.
Antibiothérapie
Dans le cas d'une appendicite débutante avec de légers symptômes, les antibiotiques seuls peuvent parfois suffire.
Si le péritoine est enflammé (péritonite), un chirurgien doit rincer au plus vite la cavité abdominale pendant une opération. Pendant l’intervention, des antibiotiques sont administrés en perfusion.
Si un abcès s'est développé, le médecin vous donnera des antibiotiques contre les bactéries caractéristiques de l'abcès. Par la suite, un chirurgien pourra éventuellement retirer l’appendice.