DoubleAnti
De quoi s’agit-il ?
Il s'agit d’anomalies bénignes de la langue qui ne deviennent jamais des cancers. Citons la langue géographique, la langue noire villeuse (ou chevelue), la langue plicaturée ou fissurée, l’inflammation de la langue en forme de losange (glossite losangique) et les varices de la langue.
La langue géographique. On n’en connaît pas la cause. Il y a toutefois une association avec le stress, l'asthme, le psoriasis, la prédisposition à l'eczéma, les allergies et le syndrome oculo-urétro-synovial (inflammation simultanée des yeux, de l'urètre et des articulations). Cette maladie va souvent de pair avec des crevasses de la langue.
La langue noire villeuse est due à la prolifération excessive et l'exfoliation défectueuse de certaines papilles de la langue. Il n'y a généralement pas de cause spécifique, mais cette maladie peut survenir après l'utilisation d'antibiotiques, de corticoïdes, de certains bains de bouche, après une radiothérapie ou en cas de tabagisme et de mauvaise hygiène de la bouche.
L’inflammation de la langue en forme de losange (glossite losangique) était autrefois considérée comme une anomalie congénitale ; on pense aujourd’hui plutôt à une infection chronique par des champignons.
Les varices de la langue sont des veines de la langue qui sont dilatées.
Comment les reconnaître ?
La plupart de ces maladies de la langue ne causent généralement aucun symptôme. Parfois, il y a une sensation de brûlure, par exemple après avoir consommé des agrumes, de l'alcool ou des épices ou utilisé du tabac ou encore en cas d'une infection supplémentaire.
Dans le cas de la langue géographique, l'inflammation provoque, à la surface de la langue, des taches rouges irrégulières qui se déplacent. Ces taches sont souvent entourées d'un bord jaune pâle et peuvent changer de forme, parfois même chaque jour. Elles peuvent également apparaître ailleurs dans la bouche.
Dans le cas de la langue noire villeuse, la langue est couverte d’une couche d'aspect chevelu de couleur blanche, brun clair ou brun foncé.
Dans le cas de la langue plicaturée, des fissures dans la muqueuse divisent la surface de la langue en plusieurs lobes. La langue est plus rouge que la normale. Environ 20 % des personnes qui ont une langue géographique ont également la langue plicaturée. Les fissures peuvent être le siège d’infections, et des symptômes peuvent se déclarer.
L'inflammation de la langue en forme de losange (glossite losangique) se reconnaît à une tache rouge, en losange ou ovale, à surface lisse au milieu et à l'avant de la langue.
Les varices de la langue se situent sous la langue.
Comment le diagnostic est-il posé ?
En général, le médecin pose le diagnostic à la simple vue de la langue. En cas de doute, il peut prélever un échantillon pour des examens complémentaires en laboratoire.
Que pouvez-vous faire ?
Contactez votre médecin si vous vous faites du souci. Une bonne hygiène de la bouche est très importante dans la quasi-totalité de ces maladies. Évitez de fumer, faites attention lorsque vous prenez certains médicaments et suivez toujours bien les instructions du médecin. Si nécessaire, nettoyez la langue avec une brosse à dents ou un gratte-langue.
Que peut faire votre médecin ?
Toutes ces affections sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement sauf si elles provoquent des symptômes. Dans ce cas, un traitement d’essai avec une pommade contre les champignons (pommade antifongique) peut réduire les sensations de brûlures. En cas de langue géographique, une crème à base de cortisone est parfois prescrite.
Liens utiles
En savoir plus
DermIS – Dermatology Information System
Langue noire villeuse (images)
DermIS – Dermatology Information System
DermIS – Dermatology Information System
DermIS – Dermatology Information System
DermIS – Dermatology Information System
Arrêter de fumer. C’est possible
Tabacstop – Fondation contre le Cancer
Vous cherchez une aide spécialisée ?
Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF®)
FARES – Fonds des Affections Respiratoires
FARES – Fonds des Affections Respiratoires
Source(s)
Guide de pratique clinique étranger
‘Lésions bénignes de la langue’ (2000), mis à jour le 24.03.2017 et adapté au contexte belge le 26.05.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6